Darwin, Fogg Dam, Kakadu

SOMMAIRE / ALICE SPRING / CAIRNS / SYDNEY / MELBOURNE

Dimanche 8 septembre

Départ de Paris le vendredi soir, arrivée dimanche matin à 4h00 à Darwin ! Pas de sac à l'arrivée mais QANTAS fait assez bien les choses avec environ 100 EURO de dédommagement, un short, un tee-shirt et une trousse de toilette par personne ! Avec les vêtements présents avec nous en bagage à main, nous avons de quoi tenir plusieurs jours : et c'est heureux car la récupération des bagages va s'avérer épique : il faudra 4 jours pour tout récupérer et pas mal de kilomètres...

Après un petit déjeuner pris en ville, nous découvrons nos premiers oiseaux au lever du soleil. Nous rejoignons l'Esplanade qui longe la côte sous la forme d'une petite falaise boisée. Beaucoup de nouveautés, voire quasiment que cela ! En particulier, de très belles observations de Loriot vert et de Loriot australien. Ces deux espèces se révéleront beaucoup plus farouches partout ailleurs. Il nous faut pas mal de temps pour venir à bout de toutes ces nouvelles espèces pour nous : Mégapode, Ibis d'Australie, Langrayen à poitrine blanche, Carophage pie...

Nous récupérons notre 4x4 en milieu de matinée, direction "East Point Recreation Reserve" à quelques kilomètres au nord. Premiers kangourous, premiers Cacatoès noir à queue rouge (parmi les plus grands perroquets d'Australie) et une petite bande de Loriquet Arc-en-ciel : commun mais l'un des plus beaux loriquets d'Australie... Il fait très chaud et pendant une courte pose après le déjeuner, j'ai la chance de voir un Milan sacré adulte en vol.

Après une petite visite touristique de Darwin, nous nous dirigeons vers notre chambre d'hôte : Eden at Fogg Dam ; une ferme à moins de 3 kilomètres de l'un des sites ornithologiques les plus intéressants dans la région de Darwin : Fogg Dam. Il s'agit d'une grande zone marécageuse entourée de forêt. Nos hôtes sont vraiment charmants : sachant qu'il s'agissait de notre lune de miel, ils nous ont offert une bouteille de "champagne" Australien.

Lundi 9 septembre

Au petit matin, nous commençons une balade sur la digue qui sépare le marais en deux. Cette digue, d'environ 2 kilomètres, a été construite dans les années 50 dans le cadre d'une tentative de plantation de riz. Heureusement, cette activité n'a pas été très rentable à part pour les oiseaux ! Pour une fois qu'ils profitent d'un aménagement humain...

La journée débute tranquillement avec des espèces déjà vues comme le Corbeau de Torrès, des groupes d'Oies pies en vol et l'un des oiseaux les plus communs du continent : la Gralline pie. Bien vite les choses sérieuses commencent avec les Rousserolles de Stantor, les Cisticoles à couronne dorée, quelques Grues Brolga et quelques rapaces tels que le Milan siffleur ou encore un Autour.

Les zones d'eau permanente sont très riches : Anhingas, Oies naines, Jacanas, Cormorans pie et même crocodiles mais nous n'aurons pas la chance de les voir. Par contre, dans la végétation touffue de la berge, nous apercevons à plusieurs reprises une Marouette grise que j'ai même la chance de pouvoir photographier.

Les Guêpiers australiens sont présents ainsi qu'un bon nombre de passereaux en particulier dans les bosquets d'arbres le long de la route : Myagra farouche (proche des Pies-Grièches) Diamant phaéton, Méliphages, Dicée hirondelle. L'une des particularités de l'Australie, c'est que l'on trouve partout des perruches et des Cacatoès, et c'est vraiment magnifique à voir ; par contre, à entendre ce n'est généralement pas très harmonieux !

Au bout de la digue, nous trouverons quelques Kangourous agiles dont une mère avec son petit dans la poche.

Nous mettrons 7 heures pour faire moins de 4 kilomètres : un bon rythme pour des ornithologues ! Après un repas bien mérité, nous profiterons de la piscine sous une température de 35°C à l'ombre. Ensuite, une balade dans la partie la plus boisée nous permettra de compléter nos observations sur ce site.

Mardi 10 septembre

Au programme, une petite sortie en bateau de 3 heures sur la Mary River avant de faire la route jusqu'au parc de Kakadu où nous avons prévu de passer 3 nuits. Sur la route, quelques Kangourou (toujours les mêmes) et surtout une observation d'une demi-douzaine de Cacatoès à bec court peu farouches le long de la piste.

Nous arrivons vers 9h30 pour louer une espèce de radeau équipé d'un petit moteur de 10 chevaux. C'est largement suffisant et la taille de l'embarcation va me permettre de faire toutes les photos voulues : en particulier de Pygargues blagres qui sont assez nombreux tout au long de cette rivière, mais également Jabirus, Dendrocygnes d'Eyton, Bihoreau cannelle et plusieurs espèces de Cormorans. Les Salties sont largement au rendez-vous cette fois.

Par rapport à la "Yellow Water Cruise" à Kakadu qui est beaucoup plus connue, nous sommes libres d'observer à loisir toute la faune et cette liberté est vraiment très appréciable. En plus, la location d'une demi-journée coûte moins cher que la sortie de Kakadu qui ne dure que 2 heures. Je recommande donc chaudement cette balade !

Nous déjeunons à côté d'un petit étang à quelques kilomètres. La concentration des oiseaux est vraiment impressionnante ; chez nous dans le meilleur des cas, un tel trou d'eau donnerait un couple de Foulque ou de Poule d'eau uniquement ! La présence de quelques eucalyptus nous offre un peu d'ombre très appréciée : il fait 36°C. Au sommet des arbres, une bonne centaine de Loriquets versicolores se nourrissent bruyamment ; et pourtant ils ne sont vraiment pas faciles à voir !

Nous quittons ce lieu enchanteur (mais chaud !) pour un peu de route jusqu'au lac de Mamukala en plein coeur du parc national de Kakadu. La densité des oiseaux est encore plus impressionnante ici. De l'observatoire où nous sommes, plusieurs espèces sont à moins de 100 mètres ce qui me permet de compléter notre album photo : Aigrette pie, Dendrocygne à lunules, Tadorne Raja, Glaréole isabelle, Pélican australien... Au loin, nos longues-vues nous permettrons de voir 2 Dingos qui s'occupent de nettoyer une carcasse.

Nous nous installons au camping de Cooinda pour trois nuits.

Mercredi 11 septembre

A 6h30 nous embarquons pour la Yellow Water Cruise. Le bateau est plutôt grand et peut contenir entre 50 et 100 personnes. C'est donc plutôt touristique mais franchement cela vaut la peine. Les paysages sont magnifiques et les oiseaux tout comme les crocodiles sont au rendez-vous. Parmi les observations les plus remarquables : le Martin-Pêcheur poucet, un oiseau rare dans toute l'Australie et une espèce de serpent à priori peu commune, mais là je ne suis pas un spécialiste.

Nous décidons de rentrer au camp à pied à travers la forêt avec pour objectif d'arriver à une heure correcte pour déjeuner : c'est raté car nous arrivons vers 14h30 mais il y a des compensations : Coucou des buissons, Perruche erythroptère, Myiagra grise, Diamant de Bichenov et j'en passe...

L'après-midi sera calme : il faut bien se reposer du décalage horaire et de l'écart de température encaissés. Nous visiterons le "Bowali Visitor Centre" et nous irons récupérer nos sacs, du moins une partie !

Jeudi 12 septembre

Nous commençons par la visite de Nourlangie Rock avec un couple de Hollandais que nous croisons par hasard pour la troisième fois ! Ce haut lieu culturel est également intéressant pour les oiseaux (on ne se refait pas) car nous sommes dans un biotope légèrement différent : le long d'une falaise abrupte qui encercle l'ensemble du parc de Kakadu. Les passereaux tiennent la vedette, en particulier 3 Grimpereaux à queue noire et quelques Malures à dos rouge dont un superbe mâle en plumage nuptial.

Après un déjeuner vite expédié, nous entamons une piste de plus de 60 kilomètres entre le Kakadu Holiday Village et la vieille piste "Old Jim Jim Road". C'est un peu long mais certains sites sont magnifiques, en particulier les étangs "Red Lilly Billabong" et "Alligator Billabong". Encore une fois, le temps nous manque et nous terminons de nuit non sans avoir vu quelques Engoulevents et probablement un Aégothèle qui a failli passer sous les roues même si je roulais à moins de 20 km/h ! Par contre, pas un seul Kangourou...

Vendredi 13 septembre

Juste avant de partir, j'identifie enfin un oiseau repéré les jours précédents autour du camping mais sans pouvoir lui donner un nom. Il s'agit d'un passereau assez grand et plutôt terne dans les marrons : le grand Oiseau à berceau qui appartient à l'une des familles typiques d'Australie ! Comme quoi, on ne prépare jamais assez bien son voyage...

Nous entamons aujourd'hui notre descente plein sud vers Alice Spring. Toutefois nous passons encore la matinée dans le sud-ouest de Kakadu à "Gunlom Waterfall Creek". Il s'agit d'une chute d'eau d'environ 70 mètres très impressionnante pendant la saison des pluies mais un simple filet d'eau en septembre ! Nous sommes à la recherche de quelques endémiques, en particulier un pigeon que nous ne verrons pas. Par contre, la vue est plutôt sympa en haut de la falaise.

Les environs du parc vont s'avérer particulièrement intéressants pour les pigeons et les perruches ; en effet, un groupe de Calopsittes élégantes, de Perruches erythroptères et de Cacatoès rosalbin en compagnie de quelques Tourterelles de Smith vagabondent tout autour de la route.

Quand nous rejoignons la grande route entre Darwin et Alice Spring, il reste 1300 kilomètres à faire. De plus, l'arrivée avant la nuit est impérative. En effet, vu le nombre de Kangourous écrasés le long de la route par les "Road Trains", il semble plutôt dangereux de conduire après la tombée de la nuit avec un petit 4x4 presque neuf et sans aucun pare-buffle... C'est assez triste, d'autant que les Kangourous vivants sont plutôt rares dans la journée ! Le seul intérêt, les carcasses attirent quelques charognards dont l'Aigle australien : maigre consolation.

Bien sûr, une étape s'impose ; les villages où nous pouvons passer la nuit s'échelonnent environ tous les 50 à 100 kilomètres. Nous stoppons finalement à Elliot dans le motel de la ville. Nous dînons au bar restaurant attenant. Les principaux clients du bar sont les aborigènes : sans commentaire... Pour la nuit, nous préférons dormir sur nos duvets plutôt que sur les draps fournis par le motel...

Esplanade à Darwin

East Point Recreation Reserve

Darwin

Fogg Dam

La forêt à Fogg Dam

Piste vers la Mary River

Mary River

Mamukala (Kakadu NP)

Dingo dans le fond !

Yellow Water (Kakadu NP)

Yellow Water (Kakadu NP)

Paysage de Kakadu NP

Paysage de Kakadu (Red Lilly Billabong)

Gunlom Waterfall Creek

SOMMAIRE / ALICE SPRING / CAIRNS / SYDNEY / MELBOURNE