Alice Spring, West MacDonnell Range

SOMMAIRE / DARWIN / CAIRNS / SYDNEY / MELBOURNE

Samedi 14 septembre

Nous sommes à Elliot, à mi-chemin entre Darwin et Alice Spring. Nous commençons notre journée par une petite balade dans le village et dans le parc juste à côté du motel. En fait, les oiseaux sont surtout en ville ! En vedette ce matin, le Méliphage à favoris blancs mais nous en verrons plein par la suite...

Les paysages deviennent de plus en plus secs à mesure que nous descendons dans le sud. Pas beaucoup de voitures mais par contre les fameux "Road Train" qui ne sont pas très faciles à doubler !

Nous faisons une première halte dans l'un des relais télégraphiques qui longent la route. Ces stations ont été construites à la fin du XIXè siècle lors de la mise en place du télégraphe qui reliait le sud de l'Australie au reste du monde. Etablies tous les 200 kilomètres environ, elles permettaient l'entretien de la ligne et servaient d'étapes pour les voyageurs qui se risquaient dans ces contrées. Il en reste quelques-uns aujourd'hui qui sont transformés pour la plupart en musées. A noter la présence de chauve-souris à l'intérieur du bâtiment.

La deuxième halte : c'est le site très connu de "Devil Marble". C'est un chaos granitique, terre sacrée pour les tribus aborigènes des environs. C'est assez spectaculaire. Contrairement au site précédent, quelques oiseaux occupent les lieux. En particulier, nous faisons nos premières observations de Cassican fluteur, Tourterelle longup et de Tourterelle plumifère. Pour cette dernière espèce, ce sera même la seule observation.

Quelques haltes le long de la route nous laisseront d'autres très beaux souvenirs : notre premier couple de Malure mignon tout près de nous et pas trop actif (tout est relatif !). Le mâle de cette espèce arbore une tête bleu et noir du plus bel effet. Peu de temps avant d'arriver à Alice Spring, nous aurons la chance d'observer 2 Cacatoès de Leadbeater. Cette perruche a de superbes nuances roses dans tout le plumage. Nous sommes vraiment à l'extrême limite de répartition de cette espèce d'après les cartes que nous avons à disposition : cela fait toujours plaisir de voir un tel oiseau alors qu'il n'était pas prévu...

Dimanche 15 septembre

Nous sommes installés dans un grand camping près du centre ville. Nos premières observations en ville sont intéressantes : Méliphages à joues épineuses, Tourterelle tigrine, et Perruche à collier jaune pour les nouveautés... Ce matin, nous avons rendez-vous avec Robert Read, un ornithologue local qui nous a proposé de participer à une sortie à la journée avec un petit groupe.

Nous nous dirigeons vers Stuarts Well à 100 kilomètres au sud d'Alice Spring. Ensuite nous prenons une piste vers l'est, non sans avoir fait une petite halte afin de rechercher le Malure splendide. Au bout de quelques instants, un beau mâle se signale par son chant et se laisse admirer : cela commence plutôt bien !

La journée passera assez vite avec de nombreux arrêts pour rechercher les passereaux dans les buissons : Robin à front rouge, Dick clochette, Pipit australien... Notre accompagnateur nous montrera même un Petit Lève queue dont il a repéré le site au GPS ! En effet, c'est une espèce rare pour les environs. Quelques rapaces également, en particulier le Petit Faucon et un Epervier colroux adulte.

Cette journée fut la plus chaude du voyage avec 37°C à l'ombre pendant le déjeuner. Nous la terminerons en observant le coucher de soleil sur Alice Spring depuis la colline "Anzac Hill"

Lundi 16 septembre

Nous commençons aujourd'hui notre périple de 3 jours dans les "West MacDonnell Range". Il s'agit en fait d'une petite chaîne de montagnes (ou plutôt de collines) qui s'étend de chaque côté d'Alice Spring. La partie ouest est la plus connue car de nombreuses rivières la plupart du temps asséchées traversent la chaîne offrant à chaque fois des gorges spectaculaires.

La première, "Simpsons Gap", est l'un des sites où l'on peut voir les "Black Rock Wallaby". Il s'agit d'un petit Kangourou qui vit dans les chaos rocheux dans la journée et descend dans la nuit pour se nourrir. 2 minutes de recherche sont suffisantes pour découvrir quelques individus ! Je ne pensais pas qu'il serait si facile de les voir. Par la suite, nous aurons d'autres occasions de les observer souvent dans de meilleures conditions que la première fois.

Les oiseaux ne sont pas en reste : Méliphage chanteur, Méliphage à tête grise, Dick chanteur. Dans les cieux, nous assistons à un grand nombre d'aller-retour de 2 Faucons pèlerins et je finis d'ailleurs par trouver le site de nidification probable. Au même niveau, des Petits Langrayens papillonnent sans se soucier de leurs puissants voisins.

Le second site est un endroit réputé de baignade : "Ellery Creek Big-Hole". Nous y trouvons en effet pas mal de monde (tout est relatif !). Néanmoins, les oiseaux sont quand même présents sur la partie gauche : Sarcelle australienne, Fuligule austral, Poule d'eau sombre, Canard zèbré, Foulque, Grèbe australien. Franchement, vu la taille de l'étang (moins de 200 mètres de diamètre) et la pression humaine dans la journée, je ne m'attendais pas à trouver autant d'oiseaux et autant d'espèces !

Nous décidons de faire une balade dans les environs. Malheureusement, passé la première colline, tout est brûlé... Nous continuons néanmoins, histoire de faire une petite boucle. Dans ce terrain peint en noir, nous finirons tout de même par observer 3 Malures des rochers !

Nous parcourons tranquillement le reste de la route pour arriver en soirée à Glen Helen : il s'agit d'un petit lodge avec camping au pied d'une falaise coupée comme il se doit par une gorge.

Mardi 17 septembre

La nuit a été très mouvementée : une fois le soleil couché, le vent s'est levé avec une puissance impressionnante. La tente a tenu le coup mais l'espace intérieur était réduit d'un bon tiers tellement les cerceaux étaient tordus ! Au matin, le vent est encore assez fort et la température est inférieure à 10°C : cela nous change...

Après un bon petit déjeuner, nous faisons une balade le long de la falaise hors sentier. Le coin est vraiment superbe. Nous trouvons à nouveau une colonie de "Black Rock Wallaby" au pied de la falaise. Un couple de Faucon pèlerin s'ébat bruyamment et offre un joli spectacle. Le bras de la rivière est encore en eau et nous trouvons quelques canards, quelques Cormorans noirs et un Grèbe huppé. Nous découvrons également quelques Gravelots à face noire pour la première fois.

Nous prenons ensuite la voiture pour visiter "Redbank Gorge". Pour nous, c'est la plus belle de toutes celles que l'on a visitées. C'est aussi l'une des plus encaissées. Si l'eau n'était pas aussi froide, j'aurais bien été voir de l'autre côté ! Les "Black Rock Wallaby" sont présents tout comme quelques Petits Langrayens. De plus, nous aurons la chance d'observer pendant quelques secondes 2 Hirondelles à dos blanc et surtout un petit groupe de Diamants peints. Ils feront un court passage pour boire avant de disparaître. Il faut vraiment pas mal de chance pour tomber dessus ! Sur le retour, nous verrons notre premier Robin à tête noire. A tous points de vue, ce site était vraiment splendide !

Nous reprenons la route jusqu'à "Serpentine Gorge". Elle n'a pas le charme de la précédente. Un peu plus loin, nous visitons "Ochre Pits". C'est un site aborigène sacré contenant des ocres allant du rouge au jaune en passant par toutes les nuances intermédiaires. Ils s'en servent encore aujourd'hui lors des cérémonies.

Nous terminons la journée à "Ormiston Gorge". Ce site est également très impressionnant avec une grande falaise en arc de cercle que l'on peut longer pendant quelques centaines de mètres et qui permet d'obtenir un panorama bien dégagé sur les environs. Le moindre trou d'eau est occupé par des Sarcelles australiennes peu farouches. Nous poursuivons notre balade jusqu'à la tombée de la nuit : d'ailleurs sur le chemin du retour, les "Black Rock Wallaby" sont descendus et nous pouvons les observer à quelques mètres seulement sans les effaroucher !

Mercredi 18 septembre

Nous rentrons sur Alice Spring par une piste un peu plus au sud, qui nous permet de ne pas revenir sur nos pas. Le début de matinée est intéressant avec pas mal d'oiseaux, en particulier un petit groupe de Perruches ondulées et quelques Perruches multicolores. Nous verrons également nos premiers "Red Kangaroo" avant d'arriver à "Tyler Pass". Il s'agit d'un col qui donne un joli panorama sur les environs et en particulier sur "Gosse Bluff" encore appelé "Tnorala Conservation Reserve".

C'est le reste du point d'impact d'une comète datant de plusieurs millions d'années qui a généré un cratère de plus d'une vingtaine de kilomètres de diamètre mais dont il ne reste plus de trace aujourd'hui. C'est un site sacré pour les aborigènes. Le point d'impact, lui, est encore bien visible et il est particulièrement impressionnant de loin. Une fois à l'intérieur, on se retrouve un peu comme dans une zone montagneuse.

Un peu plus loin se trouve le "Finke Gorge NP" réputé pour la "Palm Valley". Ce parc est particulièrement aride. Toutefois, au niveau de la rivière asséchée, on trouve quelques palmiers (Livistona mariae). De notre point de vue, l'endroit n'a pas la beauté sauvage des gorges des MacDonnell.

Jeudi 19 septembre

Nous prenons l'avion pour Cairns en début d'après-midi. Nous décidons de terminer notre séjour à Alice Spring en visitant le "Desert Park". Ce grand domaine permet de découvrir toute la faune et la flore de la région dans de très bonnes conditions.

La plupart des espèces d'oiseaux sont présentes dans des grandes volières. D'un point de vue pédagogique, c'est très bien fait. Par ailleurs, une grande partie des reptiles et des mammifères sont visibles. Des oiseaux sauvages abondent dans le parc : en particulier les Malures mignons ! Les deux dernières coches seront l'Oiseau à berceau tacheté de l'ouest et quelques Timalies à couronnes grises.

En fin de soirée, nous arrivons à Cairns. La nuit tombera assez vite, mais nous aurons le temps de faire deux nouvelles coches, Moineau domestique et Martin triste : deux importés sur ce continent ! Nous nous installons dans un bungalow dans un camping proche du centre ville.

Road Train

Devil Marble

Sud d'Alice Spring

Sud d'Alice Spring

Depuis Anzac Hill

Simpsons Gap

Près de Ellery Creek Big-Hole

Glen Helen Gorge

Redbank Gorge

Ochre Pits

Ormiston Gorge

Gosse Bluff

Finke Gorge NP

SOMMAIRE / DARWIN / CAIRNS / SYDNEY / MELBOURNE