Cairns, Grande Barrière de Corail, Atherton Tableband

SOMMAIRE / DARWIN / ALICE SPRING / SYDNEY / MELBOURNE

Vendredi 20 septembre

La grande barrière de corail est incontournable dans cette région. Nous commençons notre séjour par une excursion à la journée avec comme destination principale l'île corallienne de Michaelmas Cay. C'est une réserve où nichent par centaines les Noddis bruns et les Sternes fuligineuses.

Nous rencontrons sur le bateau un couple d'Anglais accompagné d'un jeune enfant. Nous sympathisons tout de suite. La traversée est en fait très calme pour ne pas dire décevante : très peu d'oiseaux en mer finalement : quelques Sternes huppées, quelques Fous bruns et plusieurs escadrilles de Carophages pies (un pigeon blanc et noir). L'attraction principale sera en fait un groupe de Grands Dauphins qui viendra quelques instants nager à la proue du navire.

A l'approche de l'île, le spectacle commence. Au moment où nous arrivons, 4 ou 5 Grandes Frégates survolent l'île avant de disparaître. Le bateau est arrimé à une ancre fixe, puis un canot nous amène sur l'île : un petit espace est réservé aux touristes, ce qui permet de côtoyer les oiseaux de près. Les sternes et surtout les noddys sont très confiants et se laissent approcher sans crainte. Après quelques photos, nous jetons un cou d'oeil à la longue vue à la recherche des Noddys noirs qui sont présents sur l'île en petit nombre mais sans succès. Nous pouvons ainsi ajouter à notre liste l'Aigrette sacrée et le Tournepierre à collier.

L'eau toute proche avec toute la richesse de ses récifs m'appelle. Je m'équipe avec masque, tuba et palmes et je plonge. La variété des poissons est au rendez-vous. Ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre d'espèces de poissons Perroquets : je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Un peu plus loin, nous ferons une seconde plongée. Un petit appareil jetable me permet de rapporter quelques souvenirs, même si les prises de vue se révèlent assez difficiles. Sur ce second site, nous observerons quelques Sternes pierregarins et une sterne très pâle que nous n'arriverons pas à identifier...

Le soir, nous retrouvons le couple d'Anglais pour dîner sur le port. Nous décidons de nous retrouver tôt le lendemain avec Steve sur l'esplanade et de faire ensuite la visite du jardin botanique.

Samedi 21 septembre

L'esplanade de Cairns est connue pour les limicoles. En effet à marée basse, une grande vasière se découvre ce qui permet à beaucoup d'oiseaux de se nourrir. Les nouveautés sont nombreuses : Bécasseau d'Anadyr, Bécasseau cocorli, Bécasseau à queue pointue, Chevalier cendré, Pluvier fauve, Bargette de Terek, Gravelot Mongol et j'en passe (Barge, Courlis...). Après une à deux heures d'observation, nous quittons ce lieu pour le "Cairns Botanic Gardens".

Ce jardin est réputé pour les oiseaux : à juste titre ! Un petit sentier traverse un reliquat de forêt qui mène à une petite zone de pelouse en lisière de mangrove. A cela, il faut ajouter un lac d'eau douce et un lac d'eau salée : beaucoup de variété dans les paysages et donc beaucoup de diversité. Pour commencer, nous verrons la Talégale d'Australie qui traversera le sentier juste devant nous. Un peu plus loin, nous observerons à loisir Monarque à lunette, Cassican noir, Méliphage modeste, Méliphage jaune, Oiseau Moine de Timor...

L'étang d'eau douce sera l'endroit le plus intéressant : nous verrons en autre un Bihoreau cannelle et au-dessus de nous deux Milans sacrés. Juste après le départ de Steve, nous tombons sur un superbe mâle de Soui-Manga à dos vert et deux Nonnes Damier. Valérie trouvera un nid de Willie Lève Queue. Nous ferons également nos premières observations de Salanganes sans pouvoir les identifier : on nous dira plus tard qu'il s'agissait de Salangane à croupion blanc : c'est en effet la seule espèce visible à cette période.

Après déjeuner, nous nous dirigeons vers la Daintree River. En route, nous nous arrêtons un peu plus de 2 heures pour faire la visite du "Tjapukai Aboriginal Cultural Park". Ce parc est tout à la fois un musée, un théâtre et un lieu d'échange qui permet à la tribu aborigène de la région (les Tjapukai) de présenter leur culture, leurs croyances et leur histoire : l'extermination dont ils ont été l'objet du XIXè siècle jusqu'au milieu du XXè.

Pour rejoindre Daintree, la route longe d'abord la côte avant de bifurquer vers le Nord-Ouest. Nous terminerons la journée avec une très belle observation de Lève Queue roux et de nos premiers Martins-Chasseurs géants : les fameux Kookaburras rieurs au chant si particulier.

Dimanche 22 septembre

Nous avons décidé d'aller à Daintree sur les conseils des Hollandais rencontrés à Darwin, puis des Anglais rencontrés ces jours-ci. A priori, une balade en canot avec Chris Dahlberg est vraiment à faire dans ce coin. Nous ne serons pas déçus !

Cette balade est en particulier réputée pour le "Little Kingfisher" ou encore Martin Pêcheur poucet. Vu le comportement d'un anglais à côté de moi, il semble vraiment venu pour cet oiseau ! Pour notre part, nous avons eu la chance de le voir déjà à Darwin. Nous sommes retournés deux fois dans la petite anse où celui-ci à l'habitude de se poser. Au moment où le guide remet plein gaz, j'aperçois in extremis l'oiseau qui se pose sur une branche morte : là, j'ai fait un heureux ! La balade ne s'arrête pas à cette espèce : Martin-Chasseur à ailes bleues, Martin-Chasseur sacré et mention particulière pour les trois espèces de coucous vus : Koel commun, Faux Coucal géant et Coucou pygmé. Nous verrons notre premier Podarge papou sur son nid juste au-dessus de l'eau : la photo est à voir absolument... Parmi les photos les plus réussies, à noter également l'Hirondelle messagère.

A notre retour, le petit déjeuner nous attend au lodge ; encore faut-il parcourir une centaine de mètres, ce qui sera long. L'un des principaux responsables, c'est un Baza huppé qui se pose juste au-dessus de ma tête dans un arbre. Je serai obligé de me reculer pour le prendre en photo ! Quand nous arrivons enfin à table, nous retrouvons l'anglais. Lorsque je lui raconte notre observation du Baza, cette fois il n'est pas très heureux d'avoir raté cette espèce. Il essaiera bien de la retrouver, mais sans succès...

En fin de matinée, nous profitons de la piscine et des oiseaux tout autour de nous : en particulier des Kookaburras rieurs qui ont l'habitude de récupérer les restes de saucisses ! Nous prenons ensuite la route en direction du Kingfisher Park : il s'agit d'un lodge et d'un camping très réputé dans le milieu ornithologique en plein coeur de l'Atherton Tableband. Nous arrivons en fin d'après-midi après avoir fait une belle observation d'Elanion australien (entre autres).

Après avoir planté la tente, nous faisons une petite balade aux alentours. Près des chambres, quelques graines déposées par le propriétaire des lieux attirent des espèces encore jamais vues : Astrilds à sourcils rouges, Robin cendré, Tourterelle turvert, Méliphages à lignes jaunes. Un peu plus loin, nous découvrons une colonie d'Etourneaux brillants.

Au coucher du soleil, nous faisons notre première tentative d'observation du "Platypus" mieux connu sous le nom d'ornithorynque : premier échec. Nous verrons tout de même un Rat à queue blanche... Nous dînons avec un couple de français rencontré sur place. Après la découverte, la disparition, puis la redécouverte d'une très belle Grenouille verte que nous photographions sous toutes les coutures, nous faisons une petite promenade nocturne : nous finirons cette journée sur des observations de Chauve-souris géantes et de Bandicoots.

Lundi 23 septembre

Suite à une discussion hier soir avec un guide local, nous avons décidé de faire une petite randonnée au "Mount Lewis" pour deux raisons : sur la route une rivière est un très bon site pour observer le "Platypus". Plus loin, après un sentier d'environ 1 kilomètre, se trouve un petit étang infesté par les "Red Billed Black Snake" : le troisième serpent le plus venimeux d'Australie mais également l'un des plus placides....

En compagnie du couple de Français, nous nous arrêtons sur le pont qui surplombe la petite rivière : pas de "Platypus". D'un autre côté, au moment où nous sommes arrivés, un gros rapace brun s'est envolé : probablement un "Autour rouge" car c'est son milieu et le site est connu pour cette espèce rare ; malheureusement nous n'avons vraiment pas eu le temps de l'identifier avec certitude ! Ceci dit, l'endroit nous permet tout de même d'observer une demi-douzaine de Malures ravissants et nos premiers Zostérops à dos gris. Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre le sentier un peu plus haut.

Nous arrivons en pleine forêt et l'endroit se révèle tout de suite intéressant. A peine descendus de voiture, nous cochons le Méliphage à joues blanches et le Piquefleur oriental. Les nouveautés vont s'enchaîner tout au long du chemin : Ptilope magnifique, Échenilleur linéolé, Carophage à chignon, Coureur de Spalding, Origma à gorge jaune, Tourterelle d'Amboine... Au niveau de l'étang, nous trouverons très vite un très beau spécimen de "Red Billed Black Snake" probablement en mue. L'animal est en effet très calme mais nous restons tout de même à distance ! Un peu plus loin, un Petit Lève-queue peu farouche nous permet de faire quelques portraits.

La balade ayant duré plus longtemps que prévu (comme d'habitude...), nous quittons rapidement nos compagnons de route pour reprendre la voiture en direction de la "Cassowary House" : un autre lodge très réputé pour les oiseaux. Nous nous arrêtons tout de même à nouveau sur la rivière, à la recherche du "Platypus", mais toujours sans succès. Toutefois un joli serpent bleu et blanc est bien visible juste à ma hauteur dans les roseaux.

Les points d'arrêt ne manquent pas même si l'Atherton Tableband est en fait fortement transformé par l'agriculture. En particulier, nous déjeunons sur une piste qui sépare le lac Mitchell en deux. Cet endroit est vraiment très riche en oiseaux d'eau : Balbuzard, Oie naine de Coromadel, Grue antigone, Canard à crinière, Jabiru, Cygne noir, sans oublier quelques limicoles. Nous verrons également quelques passereaux intéressants comme les Malures à dos rouge et les Timalies à couronne grise.

Un peu plus loin, en fin d'après-midi, nous prenons une piste jusqu'à "Emerald Creek". Un arrêt à un croisement nous permet de voir deux Perruches à tête pâle. Nous arrivons à "Emerald Creek" juste avant que le soleil ne se couche : encore un endroit qui doit être sympa à explorer... Du coup, nous sommes en retard pour le dîner qui était prévu et que j'avais complètement oublié !

Une rivière passe dans la propriété et avant de nous coucher, nous ferons une tentative pour observer le "Platypus" : toujours sans succès...

Mardi 24 septembre

Lever à 6h30 pour essayer de voir le "Platypus"... Valérie retourne se coucher tandis que j'explore les environs à pied. Bien m'en prend, puisque je coche un Paradisier de Victoria puis un Monarque Pie d'Australie suivi d'un Robin jaune pâle. En descendant vers un pont qui traverse une rivière, je croise un couple de touristes qui vient juste d'observer le Platypus ! Trop tard...

Je retourne réveiller Valérie pour le petit déjeuner. Nous le prenons au premier étage sur une terrasse à hauteur du feuillage des arbres. Nous sommes entourés par une multitude d'oiseaux qui viennent chercher les différents aliments à leur disposition : Méliphage à lignes jaunes, Zostérops, Oiseau-Moine de Timor et surtout un Oiseau-Chat tacheté et un Paradisier de Victoria ! Au sol, la concurrence est rude entre les Talégales et de nombreux mammifères : trois espèces de rongeurs et un "Musky Rat-Kangaroo", l'ancêtre des Kangourous.

Nous discutons un peu avec la propriétaire des lieux et lorsqu'elle apprend que nous n'avons pas encore vu le Râle tricolore, elle disparaît un instant. Elle réapparaît au rez-de-chaussée avec un morceau de fromage et en criant "CHEEEESE" . Au bout de quelques secondes, le Râle apparaît ! Nous partons en milieu de matinée, non sans avoir vu une dernière espèce : un Sucrier écarlate.

Nous faisons une petite balade dans la forêt toute proche, mais en cette fin de matinée, il n'y a rien de nouveau. Le site est réputé pour le Casoar et nous avons bien un peu d'espoir lorsque nous entendons du bruit dans le sous bois : en fait, il s'agit de deux chiens sauvages noir et feu (des Dingos ?) qui apparaissent à moins d'une cinquantaine de mètres de nous. Le temps de sortir l'appareil, ils nous ont repérés et disparaissent aussitôt.

Nous faisons la route jusqu'à Cairns où nous déjeunons au bout de l'Esplanade. Nous retrouvons pas mal de limicoles mais rien de nouveau par rapport à la première fois. Notre avion est prévu en fin d'après-midi. Nous nous arrêtons dans la Mangrove qui se situe juste avant l'aéroport. Un sentier aménagé sur pilotis permet de découvrir ce milieu en étant bien au sec. Nous ne verrons pas grand chose à part un très probable Martin-Pêcheur des mangroves qui disparaîtra sans nous laisser le temps de le détailler... Nous aurons par contre un souvenir marquant des moustiques !

Nous arrivons en début de soirée à Sydney. Nous réservons depuis l'aéroport un Bungalow dans un camping Caravaning que nous trouvons sans trop de problème. 

Grand Dauphin

Michaelmas Cay

Sur la Grande Barrière...

Poisson Perroquet

Esplanade de Cairns

Jardin botanique

Jardin botanique

Daintree River

Daintree River

Atherton Tableband

Mount Lewis

Mount Lewis

Lac Mitchell

Près de Cairns

Mangrove près de Cairns

SOMMAIRE / DARWIN / ALICE SPRING / SYDNEY / MELBOURNE