CHINE : 2008

FlagAg
SOMMAIRE

Pour raison professionnelle je me suis rendu plusieurs fois en Chine à Wuhan dans la province de Hubei. Y restant à chaque fois deux semaines, j'ai pupartir chaque weekend à la recherche des oiseaux de la région...

Province de Hubei : Sanyang, Juin 2008

Mon premier voyage du 1er au 13 Juin a coïncidé avec une grande réunion ornithologique les 7 et 8 Juin à Sanyang, à 3 heures de route à l'Ouest de Wuhan. Cette manifestation était organisée par l'association ornithologique de Wuhan pour la seconde fois. D'après ce que j'ai compris, elle est subventionnée par un industriel originaire de ce village. Elle a réuni plus de 40 ornithologues Chinois et a été l'occasion d'un concours photographique qui a vu la participation de 3 ou 4 professionnels, soit vraisemblablement une grande partie des photographes animaliers de ce pays ! Un petit groupe d'ornithologues est même venu de Pékin pour cette occasion. Bien sûr j'étais le seul étranger.
L'accueil a vraiment été  très chaleureux, bien aidé en cela par un étudiant Chinois parlant très bien l'Anglais : je tiens d'ailleurs à le remercier tout particulièrement ici ! 2 autres personnes parlaient également bien l'Anglais. Le village est entouré de rizières et de cultures de toutes sortes dont pas mal d'arbres fruitiers. Il reste également quelques reliquats de forêts sur les pentes les plus abruptes. L'un de ces sites accueillait une grande colonie de Hérons et d'Aigrettes très nombreux dans les rizières.
Le temps toujours couvert et humide n'a vraiment pas été idéal pour les prises de vues photographiques. J'ai tout de même remporté un 3è prix (mais je n'étais pas le seul) avec un joli diplôme d'honneur ! Au final, près de 60 espèces en un peu moins de 2 jours, 40 coches et beaucoup de très bons souvenirs ornithologiques : Tchitrec de paradisPie-grièche tigrine, Prinia simple... et bien d'autres !

Province du Sichuan : Octobre 2008

Mon second voyage a eu lieu du 6 au 16 octobre. Grace à birdingpal, j'ai trouvé un contact du côté de Chengdu dans la province du Sichuan. Il s'agit de Geraint Francis, un Anglais marié à une Chinoise et ayant une très bonne connaissance de la région. Depuis un an il cherche à développer une activité de guide ornithologique professionnel dans cette région. Mes premiers contacts ont eu lieu en Mai et je me suis finalement décidé à utiliser ses services pour le weekend du 11  et 12 Octobre. Il travaille en équipe avec sa femme (ce genre de voyage est impossible sans la présence d'un Chinois !) et possède un véhicule Suzuki bien adapté. Ses prix sont raisonnables pour ce type de service : compter 800 YUAN (75 à 80 €) par jour et par personne  + 150 YUAN pour leur propre frais. Il faut y ajouter les frais d'essence et de péages (nombreux !), d'hôtel, de restaurant et les entrées dans les parcs. L'ensemble de ces frais restant raisonnable pour un Européen... au jour d'aujourd'hui!
J'ai réservé mes vols intérieurs entre Wuhan et Chengdu avec http://www.elong.net. Je suis arrivé très tard le vendredi soir à Chengdu et nous avons roulé environ 3 heures jusqu'à Emei (au Sud-ouest de Chengdu), un haut lieu touristique. Nous avons couché dans un hôtel typique, similaire à ce que j'avais trouvé à Sanyang. Anecdote concernant le prix : la chambre est de 50 YUAN pour les Chinois (5-6€, ce que nous avons payé) mais 300 YUAN pour les touristes étrangers normalement !
Le matin, nous visitons 2 sites aux alentours d'Emei dont l'un nous amènera à un temple bouddhiste. En fin de matinée, nous allons vers la réserve de Wawu San où nous arrivons pour le déjeuner. Malheureusement celle-ci est fermée pour cause d'éboulements dus aux pluies très importantes qui ont suivi le tremblement de terre jusqu'à ces derniers jours... le site est en effet très montagneux avec des pentes très abruptes, ce qui donne des paysages très impressionnants ! Nous sommes obligés de nous rabattre vers une autre réserve à presque 4 heures de route : Laba He ou encore en Anglais Erlang Mountain National Forest Park. Nous y arriverons vers 17h et bien qu'un éboulement a également eu lieu dans cette réserve, nous pourrons y entrer tout de même. Aigle royal et Turnix indien, une coche pour le guide, mais également 4 Sambas (espèce de Cerf) nous accueillent en cette soirée comme pour nous confirmer que le site valait bien tout ce temps perdu ! Site touristique de luxe, la nuit est à 200 YUAN, soit 20 EUR...
Le lendemain, à 7 heures, nous partons pour une très belle randonnée de plus de 8 heures aux alentours de 2000m avec des pics à plus de 4000-4500m, que les nuages veulent bien nous laisser voir de temps à autre. Autant dire que chaque oiseau est intéressant et nouveau pour moi. Mais ce site magnifique abrite également des écureuils, le Macaque à queue courte du Tibet et, paraît-t'il, les 2 espèces de Pandas ! Le Panda géant vit à cette époque à haute altitude et il est peu probable de le voir. Quant au petit Panda roux, il est très discret... mais nous aurons la chance d'en voir un ! Une première pour le guide et sa femme, une chance incroyable et un grand bonheur pour moi... malheureusement non partagé avec ma femme, je suis en déplacement professionnel...
Le retour à Chengdu se passe sans histoire même si la conduite en Chine est toujours une expérience assez spéciale...
En résumé, un week-end qui donne envie d'y retourner plus longtemps... En attendant, il est fort probable que j'y retourne en Novembre pour un nouveau weekend !

Penda roux, ou encore Petit Panda (Ailurus fulgens)

Province du Sichuan : Novembre 2008

Je suis retourné au Sichuan avec Geraint (Cid) et Maggie les 8 et 9 Novembre. Cette fois je suis parti un peu plus tôt ce qui nous a permis d'aller à Moxi à environ 400 km de Chengdu. Nous y sommes arrivés vers 1h00 et bien que très fatigué il m'a été très difficile de dormir : nous étions en effet autour de 2000m!
Le lendemain matin le temps était idéal avec un ciel parfaitement bleu. Bien qu'il deviendra nuageux dans l'après midi il ne sera pas gênant pour autant. Nous sommes montés à un col à plus de 4000m. Nous avons fait de nombreux arrêts à différentes altitudes ce qui donnera beaucoup d'espèces intéressantes : des Garrulaxes d'Elliot partout, Roselin vineux, Babaxe lancéolé, Rougequeue de Hodgson et plus haut Rougequeue à front bleu, mais aussi une grande troupe d'oiseaux comprenant Alcippe à gorge rayée, Alcippe à joues grises, Mésange du Père David, Mésange noire, Mésange brune, Yuhina à gorge striée, Rossignol à sourcils blancs, Grimpereau du Sichuan et bien d'autres ! De plus nous sommes entourés de pics à 5000 voire 6000m et même 7000 pour l'un d'eux. Au col à environ 4000 m nous ferons une marche jusqu'à un petit lac. Nous serons récompensés de ce gros effort par un Gypaète barbu et un Vautour de l'Himalaya. La marche à une telle altitude est en effet particulièrement difficile avec un sentiment d'être à moitié saoul et un bon mal de tête toute l'après midi...
Nous prendrons notre déjeuner à presque 3 heures un peu plus bas de l'autre côté du col. Nous continuerons ensuite à descendre à la recherche de Grandalas bleus aperçus en vol pendant le repas. Nous aurons la chance de tomber sur un groupe de plusieurs centaines d'oiseaux globalement peu farouches buvant et se nourrissant à quelques mètres de la route ! Nous revenons à Moxi pour le dîner et après le log nous nous couchons tous bien fatigués et cette fois ci sans gros problème pour dormir...
Le lendemain nous prenons la direction de Chengdu en faisant plusieurs arrêts sur des sites intéressants, les premiers nous donnent quelques espèces intéressantes tel que Bruant de Godlewski, Bruant nain, Énicure nain, Hirondelle de rocher. Par la suite les oiseaux se feront extrêmement rares bien que nous soyons sur des sites prometteurs tels que l'ancienne route d'Erlang, une belle forêt où nous apprendrons que le Panda roux a été vu le jour précédent ! Nous finirons le weekend sans plus de succès au "Tea Horse Trail (Taiw Quaw)" avec seulement 32 espèces dans la journée (contre 40 le jour précédent)... Ce fut malgré tout un très bon weekend qui prouve encore une fois que le Sichuan mériterait un plus long voyage pour être découvert correctement !

Province du Jiangxi : Lac Poyang, Décembre 2008

Pour ce dernier voyage de 2 semaines j'avais demandé à Steven rencontré en Juin à Sanyang d'essayer d'organiser quelque chose pour le weekend quitte à payer la location d'une voiture si nécessaire. Du coup il a contacté un ornithologue photographe lui même présent à Sanyang: Lao Lin. Il vit à Nanchang dans la province du Jiangxi à 4 heures de train de Wuhan. Cette grande ville est juste à côté du lac Poyang, au lieu ornithologique où 4 espèces de Grues sont visibles en hiver ! Lao Lin bien que ne parlant pas Anglais a l'habitude de guider des touristes dans sa région et j'avais d'ailleurs eu ces coordonnées par un ami français ayant fait un voyage en Chine en partie avec lui.
Moi, Steven et 3 amis à lui nous avons donc pris le train jusqu'à Nanchang le vendredi soir. Lao Lin nous a guidé les 6 et 7 Décembre pour 1200 YUAN par jour (incluant les frais pour la voiture et l'essence) autour du lac Poyang dans différentes réserves. Nous avons eu très beau temps mais assez froid surtout Samedi. La moisson de nouvelles espèces a été très importante avec en premier lieu les 4 espèces de grues: Grue cendrée, Grue moine, Grue à cou blanc, Grue de Sibérie.  Toutefois ce sont les populations de Cygne siffleur et d'oies qui sont le plus remarquable: Oie cygnoïde, Oie des moissons et Oie rieuse sont visible par milliers. Les canards sont tout aussi nombreux mais à part le Canard à bec tacheté il s'agit des mêmes espèces qu'en Europe. J'ai tout de même raté un Canard à faucilles que seulement une personne dans la groupe à réussi à voir. En deux jours nous verrons plus de 70 espèces et en particulier: un Butor étoilé (qu'il m'a fallu plus de 5 minutes avant de retrouver !) Cigogne orientale, Râle akool, des centaines de Chevaliers arlequins, Bécassine des marais, 3 Martin-pêcheur dont un Martin-chasseur de Smyrne, Alouette gulgule, Pipit d'Amérique ssp japonicus, Pie-grièche schach, Mégalure du Japon, Rémiz de Chine, Verdier de Chine et bien d'autre!
Je n'ai plus de raison de retourné en Chine pour le moment mais je garde de très bons souvenirs de tous ces weekends et qui sais, j'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de retrouver Steven là bas ou ailleurs: un grand merci à lui !
Notre petit group au Lac Poyang, derrière : Liu Gao, Wang Yi. Devant : Liu Ruixing, Steven, Lao Lin notre guide