Wilderness : 19-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

Au petit matin nous faisons une observation d'une Pie-Grièche fiscale (Common Fiscal) qui nous surprend un peu, les flancs étant orangés. Il s'agit en fait d'une femelle d'après le " Newman's Birds of Southern Africa ". Par contre le SASOL n'en parle pas. Nous entamons notre balade vers 7h00 sur le " Great King-Fisher Trail ". A 8h30 nous sommes encore dans la partie sud du camping de Wilderness NP. Cette partie n'est pas ouverte en cette saison, les oiseaux en prennent donc possession pour notre plus grand bonheur. A l'entrée, un chant mélodieux retentit avec vigueur dans un arbuste. Une partie de cache-cache s'engage autour du buisson et nous découvrons le Bulbul importun (Sombre Greenbul) dans sa jolie livrée verte. Une Tourterelle à collier (Red-eyed Dove) est également bien visible sur un piquet où elle vient probablement de passer la nuit. Plus loin, des grands arbres accueillent plusieurs Gobe-mouches isabelles (African Dusky Flycatcher) en chasse. Les premiers Touracos louries (Knysna Turaco) de la journée arrivent bruyamment et se laissent observer beaucoup plus facilement qu'hier. Quelques Drongos brillants (Fork-tailed Drongo) chassent à la manière des insectivores. Un peu plus loin, quelques oiseaux se nourrissent dans l'herbe : il s'agit de Sénégali Souï (Swee Waxbill) et de nos premiers Serins du Natal (Forest Canary).
A l'entrée du sentier, nous repèrons une sauterelle de belle taille ; nous en verrons plusieurs dizaines par la suite le long du sentier. Très vite une montée assez raide se présente et nous ne regrettons de ne pas avoir pris les longues vues qui sont quasiment inutiles vu la densité de la végétation. Sur la balade une seule fois une lunette aurait pu être utile. Le temps couvert se dégage momentanément et nous pouvons observer la forêt sous un rayon de soleil. De plus, les observations intéressantes s'accumulent : dans le même arbre, quatre Etourneaux métallique à ventre noir (Black-bellied Glossy-Starling) et quelques Irisors moqueurs (Green Woodhoopoe) avec leur joli bec rouge. Le dernier de la troupe peu farouche se laisse même photographier avant de rejoindre ses compagnons de l'autre côté de la rivière. Nous faisons des observations régulières de Batis du Cap (Cape Batis) et d'Apalis du Cap (Bar-throated Apalis) et de Souï-Manga du Cap (Southern Double-collared Sunbird). De temps en temps, des petits sentiers rejoignent la rivière, ce qui permet d'avoir des points de vue plus dégagés. Quelques Hirondelles noirâtres (Black Sawwing) volent assez haut. Une Buse de forêt (Forest Buzzard) traverse la vallée. Les arbres en fleurs attirent les Souï-Mangas et en particulier quelques Souï-Manga à double collier (Greater Double-collared Sunbird). Un Martin-pêcheur tout bleu remonte la rivière à tire d'aile. L'observation est trop rapide pour différencier les deux espèces possibles ; on reste donc un peu sur notre faim… Quelques minutes plus tard un autre vient se poser bien en vu à quelques mètres : Martin-pêcheur à demi collier (Half-collared Kingfisher), le plus rare !
Nous remontons vers le sentier principal. Juste en face de nous, deux oiseaux se déplacent dans les zones les plus sombres sous des amas de branches, de lianes et de racines. Une trouée tombe à pic et permet d'identifier sans problème deux Bouscarles de Knysna (Knysna Scrub-Warbler), l'une des espèces les plus discrètes d'après les guides ! Les deux passereaux n'ont pas encore disparu qu'un léger tambourinage se fait entendre sur notre gauche. Nous repérons bien vite un Pic olive (Olive Woodpecker) dont les efforts sont récompensés une larve de belle taille toute blanche. Un peu plus loin c'est un superbe mâle de Couroucou narina (Narina Trogon) ! Celui-ci se déplace de branche en branche puis disparaît. Quelques mètres plus loin, nous pensons l'avoir retrouvé mais cette fois c'est une femelle ! Entre temps, j'ai entrevu un Cubla neigeux (Black-backed Puffback), histoire de varier un peu les plaisirs. Progressivement, l'activité des oiseaux diminue et nous avançons un peu plus vite non sans avoir ajouté le Bulbul jaboteur (Terrestrial Brownbul) et quelques Colioux rayés (Speckled Mousebird) à notre liste. La cascade où ce termine le sentier est assez décevante mais nous n'étions pas vraiment venus pour elle à vrai dire. Le retour est plus calme mais permet cependant de faire quelques photos intéressantes. A force de rater de belles occasions, je décide de porter mon appareil photo en bandoulière armé du 300m. Dans les minutes qui suivent cette décision, deux superbes Touracos louries (Knysna Turaco) se posent juste à côté de nous : c'est dans la boîte !
De retour au camping, nous prenons la voiture pour changer un peu de site et pique niquer au bord de l'un des étangs recommandés (p120). Les deux premiers ne semblent pas très intéressants, ce qui n'est pas le cas du troisième : Canard du Cap (Cape Shoveler), Canard à bec jaune (Yellow-billed Duck), Grèbe castagneux (Little Grebe) et Nette brune (Southern Pochard) sont très nombreux. Les Erismatures à dos blanc (White-backed Duck) et les Erismatures maccoa (Maccoa Duck) sont un peu moins nombreuses mais bien visibles. Dans les roseaux, une Spatule d'Afrique (African Spoonbill) se repose au milieu de nombreux Hérons cendrés (Grey Heron). Au bout de quelques minutes, un Busard grenouillard survole la roselière et pendant notre repas, un Héron pourpré (Purple Heron) disparaît dans cette végétation dense. Après le déjeuner, je raccompagne au camping Valérie qui a besoin de se reposer. Je m'arrête à nouveau sur notre lieu de pique-nique et je repère cette fois un Pygargue vocifère (African Fish-Eagle) sur un îlot en plein milieu du lac.
Un peu plus loin, je stoppe aux abords d'un observatoire. Des Cisticoles des marais (Tinkling Cisticola) chantent le long du chemin et se laissent observer correctement. L'observatoire est occupé par un couple d'ornithologues locaux. J'ai à peine le temps de les saluer et de poser mon sac à dos qu'une Poule sultane (Purple Swamphen) passe tranquillement juste en dessous de nous ; je n'ai malheureusement pas le temps de sortir mon appareil. Je discute un moment de notre randonnée matinale et ils me confirment le fait que nous avons eu pas mal de chance ! Ils m'indiquent de plus de nouveaux sites à visiter pour les quelques heures qu'il me restent. La visite d'un autre observatoire me permet d'ajouter encore le Cossyphe du Cap (Cape Robin-Chat), la Rousserolle à bec fin (Lesser Swamp-Warbler) et surtout la Bouscarle des marais (African Bush-Warbler). Je termine par une petite route qui mène à l'océan Indien et qui longe une grande zone marécageuse. Pas beaucoup de limicoles pour autant mais tout de même une vingtaine de Flamants roses (Greater Flamingo). De son côté, Valérie après une bonne sieste réparatrice aura l'occasion d'observer un Blongios nain (Little Bittern). Nous terminons à nouveau la journée devant un bon poisson après avoir évité d'écraser sur la route un joli Crapaud (du moins autant qu'un crapaud peut l'être !).

Le milieu plein de promesses...

L'une d'elles : Touracos louries (Knysna Turaco)

Irrisor moqueur (Green Woodhoopoe)

Apalis du Cap (Bar-throated Apalis)

Serin du Natal (Forest Canary)