Guadeloupe & Dominique : du 12 au 27 mars 2004

SOMMAIRE

 

 

 

En Guadeloupe, nous avons logé chez une amie ; je n'ai donc pas de logement à conseiller. Par contre, nous avons loué une voiture à Gosier chez Raoul et Antoinette qui offrent des bons tarifs : http://www.ifrance.com/raoulantoin/. A noter que l'on peut louer également des bateaux chez eux... A deux reprises, nous avons été guidés par un ornithologue local (Anthony Levesque), ce qui nous a permis de découvrir quelques sites particulièrement intéressants et de revenir avec quelques coches de plus.

Nous avons passé 4 jours en Dominique. Nous étions basés chez Ophelia. Endroit à l'écart de Roseau où nous avons pu faire quelques observations intéressantes. Pour nous déplacer, nous avons loué un petit 4x4 chez Courtesy Car Rental. Cette location à un prix raisonnable s'est très bien passée : nous avons eu une crevaison de dernier jour juste avant l'embarquement (un clou dans le pneu) et nous n'avons pas eu de supplément à payer, ce que nous avons beaucoup apprécié. Je conseille donc ce loueur sans modération !

Côté faune, pas mal de Mangoustes en Guadeloupe (espèce originaire d'Inde introduite à la fin du XIXè siècle), des Lézards et bien sur des Iguanes mais également 2 serpents en Dominique : un Boa constrictor écrasé sur la route et une espèce de petite couleuvre vu lors d'une balade...

Ci-dessous le parcours que nous avons fait. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter : jpparis attention à remplacer (at) !

12-mars Guadeloupe Orly ; Pointe-à-Pitre ; Dampierre.
13-mars Guadeloupe VTT des mers au départ de Vieux Bourg. Il s'agit d'une balade effectuée sur une sorte de pédalo amélioré au nord du Grand-Cul-de-Sac Marin, du côté de l'Anse du Canal. Très intéressant et l'un des meilleurs moyens pour approcher les oiseaux de la mangrove (http://www.vttdesmers.com/).
14-mars Guadeloupe Matinée avec Anthony (du côté de Pelletan et Anse du Canal) ; Sainte Anne ; plage de Saint Félix.
15-mars Guadeloupe Balade du côté de la Pointe des Châteaux et de la Grande Saline. De très belles observations de phaétons !
16-mars Guadeloupe
Balade en voiture dans Les Grands Fonds. Visite de la Pointe de la Vigie.
L'après-midi, balade du côté de la Porte de l'Enfer jusqu'au Trou du Souffleur.
17-mars Guadeloupe ; Dominique Traversée pour la Dominique. Arrivée à Roseau ; récupération du 4x4 et première nuit Chez Ophélia.
18-mars Dominique Roseau ; découverte de l'île essentiellement en voiture en passant par Pont Cassé, Bells, Pagua Bay, Caraïb Reserve ; Castle Bruce, Emerald Pool.
19-mars Dominique
Départ de bonne heure pour Syndicate Estate afin de voir les deux perruches endémiques.
L'après-midi, visite de Porthmouth, Indian River, nord de l'Ile.
20-mars Dominique
Valley of Desolation et Boiling Lake en 6 heures ! Nous avons pris les services d'un guide via un grand hôtel de Roseau : à éviter ! C'est très cher, la marche est rapide, on est en troupeau (nous étions plus de 20) et nous sommes restés à peine plus de 30 minutes près du lac pour finalement attendre plus d'une demi-heure le bus ! Je pense qu'il vaut mieux essayer de trouver un guide du côté de l'Indian River en précisant bien le temps que l'on souhaite y passer : attention aux arnaques toutefois ! Si on a l'habitude de randonner, on peut aussi s'en passer mais certains passages ne sont pas forcément très évidents à trouver.
En fin d'après-midi, repos du côté d'Head Scott : superbe site pour le masque et tuba mais il s'agit d'une plage de galet et pas d'une plage d'hôtel (quelques détritus sur la plage ramenés par la mer...).
21-mars Dominique
Balade au Fresh Water Lake et au Boeri Lake.
Masque et tuba sur le site de Champagne : autre site très intéressant. Retour en Guadeloupe.
22-mars Guadeloupe
Matinée de repos ; récupération de la voiture.
Plage de Grande Anse.
23-mars Guadeloupe Départ depuis Saint François pour les îles de la Petite Terre : Iguanes des Antilles et Bernard-l'hermite bien sûr mais également un Gravelot siffleur hivernant qu'Antony nous a montré. Bon site de sea-watching mais encore faut-il avoir le temps, une journée c'est presque trop court.
24-mars Guadeloupe
Balade au sommet de la Soufrière qui restera complètement dégagé jusqu'à midi : une grande chance.
En fin d'après-midi, début du chemin de la troisième chute du Carbet : l'un des endroits les plus intéressants pour les oiseaux de la forêt.
25-mars Guadeloupe
Route de la traversée ; balade du côté de la maison de la forêt.
L'après-midi, sortie cétacés avec "Les Heures Seines" au départ de Pointe Noire : quelques très belles observations de Grands Cachalots et d'une grande troupe de Dauphins tachetés pantropicaux. Fou brun et Fou à pieds rouges également au rendez-vous.
26-mars Guadeloupe
Balade autour du Grand Etang. Vue sur les Chutes du Carbet 1 & 2 depuis le parking ! En effet, les chemins d'accès étaient fermés suite à des glissements de terrain. Le site vaut quand même le coup d'oeil même s'il y a beaucoup de touristes.
En fin d'après-midi, nous atteignons la troisième Chute du Carbet.
27-mars Guadeloupe Passage à la Pointe de Petit Havre ; Restaurant à Sainte Anne ; Pointe des Châteaux ; La Grande Saline (masque et tuba)

SOMMAIRE