CALIFORNIE : Août 2000

sommaire

 

 

 
 

C'est un voyage que nous avons organisé nous même (avec un ami) en partant du principe de louer une voiture et de camper. Les dates nous étaient imposées, il restait à choisir un parcours aux Etats Unis. La Californie s'est vite imposée après une étude des différentes possibilités. Le voyage était prévu pour la deuxième quinzaine d'août et le sud de la Californie est écrasé par la chaleur à cette époque, on s'est donc concentré sur la partie Nord.

Nous avons en général cherché à alterner une journée de voiture suivie de deux nuits au même endroit afin d'optimiser les journées d'observations. Le seul regret que nous avons eu, s'est de ne pas avoir réussi à faire une sortie en mer (Il faut impérativement réserver avant de partir ou avoir beaucoup de chance !).

jour Parcours
19-août Point Reyes Olema Ranch
20-août Point Reyes Olema Ranch
21-août Olema Ranch => Avenue of the Giants => Patrick's Point SP
22-août Big Lagoon Trinidad Patrick's Point SP
23-août Patrick's Point SP => Mac Arthur BurneyFalls
24-août Mac Arthur BurneyFalls => Lassen NP
25-août Lassen NP
26-août Lassen NP => Lake Almanor => Sierra Valley => Lake Tahoe
27-août Lake Tahoe => Topaz Lake => Bridgeport Lake => Mono Lake Lee Vining Campground
28-août Mono Lake Lee Vining Campground
29-août Lee Vining Campground => Yosemite NP => Yosemite Village => San Luis NRA
30-août San Luis NRA => Los Banos WR => San Luis WR => Andrew Molera Campground (au sud de Monterey Bay)
01-Septembre Andrew Molera Campground => Big Sur WR => Point Lobos WR => San Franscisco

Point Reyes est particulièrement intéressant et les deux jours passés sur place n'étaient pas suffisants ! Il faudrait 3 ou 4 jours vu la richesse et la diversité des milieux. La côte Pacifique est vraiment très impressionnante et très bien préservé en dehors des grandes agglomérations. Dommage que le brouillard soit si souvent présent. Le petit port de Trinidad est vraiment plein de charme sans oublier la présence des Macareux huppés. Le sud de la baie de Monterey reste probablement le moment le plus fort du voyage. Nous avons fait une observation de plus de deux heures en fin de soirée de baleines à bosses, par petits groupes de 1 à 4 individus. Nous avons repéré un groupe de dauphin par la même occasion. Le lendemain des milliers de puffins fuligineux longeaient la côte en direction de la baie !

"Lassen NP" et "Mac Arthur BurneyFalls" sont assez similaire au niveau des paysages et de la faune. La Sierra Valley (site déniché grâce au livre "Birders guide to Northern California") est incontournable pour un ornithologue qui circule dans la région. C'est le site de nidification le plus au sud pour la Grue du Canada, mais le reste de l'avifaune est très intéressante et très différente. Le lac Mono, ses millions de mouches et ses milliers de phalaropes sont également incontournables. Par contre le parc de Yosemite souffre de mon point de vu, d'une trop grande fréquentation. Les paysages sont toutefois vraiment "monumentaux".


BIBLIOGRAPHIE

" Field Guide to the birds of north America" : édition National Geographic. Très bonne qualité d'ensemble pour la troisième édition. Le Peterson nous est paru meilleur pour les passereaux et moins bon pour le reste. Il sont donc très complémentaire.

" " : Roger T. Peterson. Voir remarque si dessus.

"Peterson Field Guides : Mammals" : William H. Burt Richard, P. Grossenheider édition Houghton Mifflin Company.

"Guides des mammifères marin du monde" : R. Wandrey ; édition Delachaux et Niestlé. c'est un livre qui peut servir même de la côte (voir la liste des mammifères !).

"Guide to Birdwatching Sites. Western U.S." & "Guide to Birdwatching Sites. Eastern U.S." : Mel White ; édition National Geographic. Pour une première approche des sites à visiter aux Etats Unis.

"Birders guide to Northern California" : Lolo & Jim Westrich ; édition Gulf Publishing Company.

sommaire