Potberg, : 21-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

Une colonie de Vautours du Cap (Cape Griffon) niche dans le nord de la réserve de De Hoop au niveau des montagnes de Potberg (p65). Le site n'est pas accessible et, d'après les renseignements donnés par le propriétaire du Buchu Buch Camp, les meilleurs moments pour les observer, c'est lors du départ de la colonie vers 8h30 le matin ou à leur retour dans l'après-midi. Sur ces conseils, nous arrivons sur le site vers 8h15, après l'observation de quelques Grues de Paradis (Blue Crane). Arrivés sur place nous tournons à gauche mais il n'y a pas de visibilité. Renseignement pris auprès d'un garde, le parking des voitures est en fait sur la droite. Demi-tour donc : l'endroit est cette fois nettement plus dégagé et très attrayant, ce qui invite à la randonnée. Nous avons toutefois prévu une balade dans la réserve de De Mond et nous n'avons pas le temps de faire les deux. La décision n'est pas encore prise lorsque les premiers Vautours du Cap (Cape Griffon) s'élèvent de leur colonie ! Plus d'une vingtaine d'oiseaux vont progressivement prendre les ascendants avant de s'en aller quasiment tous à l'opposé d'où nous sommes. Quelques oiseaux viendront vers nous mais à une altitude élevée qui rend leur observation difficile. En quelques minutes, tout est terminé et nous reprenons la route vers De Mond.
Dans les limites du parc, nous croisons un groupe de Babouins chacmas (Chacma Baboon) qui disparaissent très vite dans la végétation dense du bord de la route. Plus loin, la piste longe la limite du parc et nous pouvons observer quelques Bonteboks. Pas de nouveauté cette fois pendant le trajet malgré la recherche de l'Alouette bateleuse (Clapper Lark) que nous ne verrons finalement pas dans ce voyage. A signaler tout de même une Buse rounoir (Jackal Buzzard) et de beaux groupes de Grues de Paradis (Blue Crane) ; à la fin de la journée nous en aurons vu plus de 120 ! Peu de temps après Bredesdorp, nous passons devant un champ envahi par plus d'une centaine de Hérons gardes bœufs (Cattle Egret). Les prairies aux abords de la réserve de De Mond semblent assez humides et plusieurs couples de Canard à bec jaune sont présents en plein milieu des champs : curieuse vision tout de même ! Des Vanneaux armés (Blacksmith Lapwing) et des Gravelots pâtres (Kittlitz's Plover) sont également installés sur ce milieu.
La réserve de De Mond (p67 & 68) est connu en particulier pour la nidification de la Sterne des baleiniers (Damara tern) espèce endémique très rare. Renseignement pris à l'entrée, quelques oiseaux ont été observés le jour précédent ce qui est de bonne augure. Ce qui l'est moins, c'est la pluie fine qui s'est installée mais nous devrons faire avec. La réserve est traversée par une rivière qui est longée par un chemin de randonnée jusqu'à son embouchure. Le sentier longe ensuite la plage jusqu'au site de nidification des sternes avant de revenir par les collines. Un banc de sable en amont du départ du sentier réserve quelques bonnes surprises : Courlis corlieu (Whimbrel), une Sterne caspienne (Caspian Tern), un Chevalier guignette (Common Sandpiper) et surtout un Chevalier stagnatile (Marsh Sandpiper) et une Bargette de Terek (Terek Sandpiper). Le long de la rivière nous complèterons notre liste de limicoles avec trois Chevaliers aboyeurs (Common Greenshank) et trois Pluviers argentés (Grey Plover), quelques Gravelots à front blanc (White-fronted Plover), un Courlis cendré (Eurasian Curlew), et plusieurs Bécasseaux cocorlis (Curlew Sandpiper) sans oublier nos premières Aigrettes garzettes (Little Egret).
En arrivant sur l'embouchure, la pluie se calme enfin même si le vent reste assez fort. Nous pouvons tout de même observer dans de bonne condition un reposoir de Sternes : Sterne huppée (Great Crested-Tern), Sterne caugek (Sandwich Tern), Sterne pierregarin (Common Tern) et une autre Sterne caspienne (Caspian Tern) en compagnie de quelques Mouettes à tête grise (Grey-headed Gull) ; Malheureusement pas de Sterne des baleiniers (Damara tern). Nous n'avons pas le temps de faire la boucle complète et nous revenons donc sur nos pas. Maintenant que la pluie s'est arrêtée, les passereaux deviennent plus actifs, en particulier les Serins soufrés (Bully Canary), les Prinias du Karoo (Karoo Prinia) et les Souï-Manga à plumet jaunes (Malachite Sunbird). Un splendide Busard maure (Black Harrier) longe quelques dizaines de secondes la dune sur notre gauche.
De retour à l'entrée du parc, nous nous installons à l'abri du vent sous de grands arbres pour déjeuner. Une petite colonie de Tisserins du Cap (Cape Weaver) nous tient compagnie ; l'endroit est parfois visité par le Barbet pie (Pied Barbet) mais nous n'aurons pas la chance d'en voir. Un couple de Francolin du Cap (Cape Francolin) vadrouille à quelques dizaines de mètres de nous, mais la moindre approche se solde immédiatement par la fuite bruyante des oiseaux. De l'autre côté de la rivière, deux couples de Martin-pêcheur pie (Pied Kingfisher) ont fait leur nid l'un à côté de l'autre. Cela me paraît assez curieux dans la mesure où je pensais que ces oiseaux étaient plutôt territoriaux. Deux Hirondelles marron et blanche qui s'intéressent à des trous plus petits sur le même coin de falaise attirent notre attention mais nous n'avons pas le temps de les identifier. Au bout d'une bonne dizaine de minutes les deux oiseaux reviennent : il s'agit de deux Hirondelles à collier (Banded Martin) : une nouvelle espèce pour le voyage et une coche en prime. De retour à la voiture nous observons coup sur coup le Gonolek boubou (Southern Boubou) et la Pie-grièche bacbakiri (Bokmakierie).
En route vers Le Cap en passant par Betty's Bay pour voir nos premiers Manchots du Cap (Jackass Penguin) et avec un arrêt prévu à Hermanus, histoire d'observer à nouveau quelques Baleines autrales (Southern Right Whale). Quelques secondes après le passage d'un pont, nous faisons un arrêt d'urgence au bord de la route car nous avons vu traverser un Martin-pêcheur géant (Giant Kingfisher) juste au dessus de la voiture ! Un étang se trouve juste à côté de la rivière mais malheureusement l'oiseau a dû continuer plus loin.
Hermanus est une grande ville balnéaire avec de très belles maisons. Nous trouvons sans trop de problème le site d'observation des baleines (p59). Un parking est aménagé et de nombreux touristes sont présents. C'est un sentiment assez curieux de voir les Baleines à moins de cent mètres tout en ayant le bruit d'une ville juste derrière nous ! Habituellement les baleines sont visibles à une distance un peu plus grande qu'à De Hoop. Dans notre cas, une Baleine autrale (Southern Right Whale) viendra très près des premiers rochers, probablement moins de 50 mètres de nous. Pour un animal qui fait presque 15 mètres de long dans certains cas, c'est vraiment impressionnant de les voir d'aussi près tout en étant les pieds sur terre.
L'après-midi est maintenant bien entamée et nous n'avons plus beaucoup de temps pour faire le reste de la route. Nous arrivons à Betty's Bay au coucher du soleil (p62). Un petit sentier mène à la colonie des Manchots du Cap (Jackass Penguin). Les premiers oiseaux sont sur notre gauche, un peu effarouchés de voir du monde à cette heure tardive. Nous faisons attention de ne pas trop les déranger en rejoignant le site principal de la colonie. Une bonne centaine d'oiseaux se tiennent debout juste en face de nous. Quelques Cormorans du Cap (Cape Cormorant) nichent également sur les rochers les plus hauts. Nous revenons à la voiture et nous arrivons vers 21h00 à Simon's Town. Le vent est particulièrement violent ce soir et un appel à Trevor Hardeker confirme nos craintes : la sortie en mer est repoussée à dimanche, en espérant que le temps se calme d'ici là…

Le site pour observer les Vautours du Cap 

La réserve de De Mond

Visite pas vraiment sous le soleil !