Knersvlakte, Kamieskroon, Kamies Loop et Aardvark Kloof, Diepvlei : 11-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

L'avantage des chambres d'hôtes, c'est que tout est prévu pour se préparer un petit déjeuner soi-même : bouilloire, café soluble, thé, sucre, tasse.
Il fait encore nuit lorsque nous repartons vers 6h30. Le temps semble un peu plus clément mais il fait un peu plus froid. Nous arrivons au premier site : Knersvlakte à 14 km au nord de Vanrhynsdorp. Beaucoup de nouveautés : les Caille des blés (Common Quail) chantent partout, nous en verrons même deux ; Alouette moineau à dos gris (Grey-backed Sparrow-Lark), le premier Autour chanteur pâle (Pale Chanting-Goshawk), Traquet toromilli (Capped Wheatear), Oie de Gambie (Spur-winged Goose)…
Nous reprenons la route vers Kamieskroon avec à nouveau un peu de pluie. Une halte ravitaillement dans ce petit village se termine en arrêt ornithologique, les alentours du village étant très intéressants :, Traquet familier (Familiar Chat), Serin à gorge blanche (White-throated Canary), Huppe d'Afrique (African Hoopoe), Mésange des acacias (Ashy Tit)…
Nous empruntons la piste en direction de Gamoep par Kamies Loop et Aardvark Kloof (p102 & 103). A tout point de vue c'est un site à ne pas rater. Les paysages sont grandioses et nous avons eu en plus la chance d'avoir des fleurs partout. Quelques observations en vrac : Pie-Grièche bacbakiri (Bokmakierie), Aigle de Verreaux (Verreaux's Eagle), Spatule d'Afrique (African Spoonbill), Traquet kaloti (Mountain Wheatear), Erismature macao (Maccoa Duck), Martinet caffre (White-rumped Swift), Alouette du Karoo (Karoo Lark)…
En fin d'après midi nous arrivons à Gemoep et il nous reste encore plus de 60 kilomètres jusqu'à Diepvlei, ferme auberge où nous avons réservé (adresse communiquée par Claire). Le coucher de soleil est accompagné plusieurs fois de l'envol de l'Outarde de Ludwig (Ludwig's Bustard) et de l'Outarde à miroir blanc (Southern black Korhaan). Nous arrivons finalement à la tombée de la nuit. Un bon repas chaud nous attend. Nous terminons la journée par une petite sortie nocturne en 4x4 avec le propriétaire dans la steppe attenant à la ferme. Nous ne verrons pas grand chose, sans doute à cause du froid et de l'heure trop précoce (vers 21h30) : 2 lièvres sp (Hare sp), un lièvre sauteur (Springhare) et quelques moutons…

 Les premières pente de Kamies Loop

Kamies Loop

du côté de Aardvark Kloof

En arrivant près de Diepvlei