AUSTRALIE DE L'OUEST : 06 août au 28 août 2006

SOMMAIRE
 

 

 
 
 

Date Matin Après midi
6 Août 2006 Passage par l'aéroport de Singapour Visite de Perth
7 Août 2006 Visite du Kings Park NP avec Shirley Krajewski que nous avons connu grâce à birds-pix. Le temps n'est pas très bon mais nous verrons tout de même quelques espèces intéressantes comme la Sitelle variée, Gérigone à queue blanche... Kings Park – Route jusqu'à Gingin où nous resterons pour la nuit chez Shirley et son mari Andy. Le soir nous sommes allés dans le parc au centre du village où plusieurs centaines de Cacatoès noir à queue blanche se retrouve au dortoir; C'est une fin de journée plus sympa!
8 Août 2006
Avant de quiter Shirley et Andy nous avons le grand plaisir de voir le mâle de Malure splendide de leur jardin sous le soleil; vraiment splendide! Un couple d'Acantise à croupion jaune niche également juste à côté de la maison. En partant nous faisons quelques courses dans le village non sans faire encore quelques observations très intéressantes et en particulier un Pardalote strié près de son nid, un Cacatoès laboureur et les premiers Méliphages papou.
Nous prenons ensuite la direction de Kalbarri.
Le pique-nique a lieu sur à Coomaloo Creek, qui nous aurons bien du mal à quitter mais nous avons 500km à faire... Nous y verrons entre autre des Perruches à collier jaune nicheuses, nos premiers Acantise à bec court et Robin à front rouge.
Dans l'après midi nous faisons un petit arrêt à Geraldton. A noter un peu avant la ville les fameux "Leaning Trees" assez remarquable. Nous arrivons en soirée à Kalbarri.
9 Août 2006 Nous commençons la journée à Red Bluff. Le site est assez sympa bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'oiseaux. Nous assiterons tout de même à une fantastique parade d'Aigle nain et nous pourrons observer à loisir le bec du Goéland austral tellement démesuré. Nous déjeunons sur l'embouchure de la rivière Murchison.
Nous prenons ensuite la direction des gorges sur la rivière : Z Bend & The Loop. Sur la piste nous avons la chance de tomber "nez à roue" avec le Diable cornu, un lézard on ne peut plus étrange !
Les deux sites sont magnifiques. Nous terminons la journée par une petite marche à sur le site de The Loop.
10 Août 2006
Nous prenons le petit déjeuner sur Meanarra Hill pour voir le levé du soleil. Avant de quitter Kalbarri nous nous arrêtons à un autre point du vu sur les gorges : Hawks Head. Nous y ferons d'excellente observations du Malure mignon. Un peu plus haut sur la Rivière, nous faisons un petite marche et quelques observations intéressantes : Cacatoès à bec court, Acantise à queue marron et un Faucon brun très confiant le long de la route.
Nous reprenons la route vers Shark Bay en fin de matinée.
Nous nous arrêtons pour le pique-nique Billabong Roadhouse où plusieurs oiseaux vont nous distraire et allonger le temps de pose et en particulier Méliphage à joues épineuses et Dick clochette.
En fin d'après midi nous arrivons à Hamelin Bay pour voir les fameux Stromatolites bien que la marée soit déjà haute.
Nous aurons un diner assez sympa à Denham au "Old Pealer Restaurant" construit avec les coquillages de Hamelin Bay.
11 Août 2006
Nous commençons la journée par le site très touristique de Monkey Mia. Sur la route nous nous arrêtons pour voir nos premiers Malure pie. A cette occasion, nous avons failli rater 3 Emeus qui passaient juste derrière nous !
Monkey Mia est renommé pour ses Grand Dauphins qui s'approche de la plage pour entrer en contact avec l'homme.. et pour être nourrit. Cependant ce sont des dauphins sauvages qui viennent depuis plus de 40 ans maintenant, génération après génération...
Après ce spectacle bien rodé, nous faisons une balade en suivant l'Explorer's Walk Trail. Le Malure des herbes est assez commun et nous ferons de très belles observations. Le long de la plage nous aurons la surprise de voir également plusieurs raies.
Nous déjeunons sur le site de Little Lagon où nous ne verrons pas grand chose (pas de limicoles) à part quelques malures et mouettes.
Nous visitons ensuite le Parc de François Perron proprement dit. Nous irons jusqu'à Big Lagoon mais nous n'aurons pas assez de temps pour découvrir le site correctement. Sur la piste nous verrons notre premier sincque (Tiliqua rugosa).
En fin de journée nous reverrons encore quelques Malures des herbes près du "Visitor Centre".
12 Août 2006 C'est une journée de transition avec près de 550 km à faire. Nous visitons tout de même le site de Eagle Bluff où nous chercherons sans succès les Dugongs. Nous déjeunons juste après Carnavon et nous arrivons à Coral Bay en fin d'après midi. Nous en profitons pour réserver une croisière pour le lendemain avant de nous installer.
13 Août 2006 Nous avons pris une sortie avec Coral Bay Ecotour. Bon nombre de Raies Manta étant présent à cette époque, nous avons eu la chance de pouvoir nager derrière elles, ce qui est plutôt fatiguant ! Nous avons également nager avec masque et tuba sur plusieurs points du récif et nous avons pu observer plusieurs Baleines à bosses. Enfin, Puffin de Hutton et Puffin fouquet étaient également au rendez-vous!
En milieu d'après midi nous prenons la route vers le parc national de Cape Range. Nous prennons tout de même le temps d'admirer les Pois du désert de Sturt (Clianthus formosus) de près, une plante endémique de l'Australie de l'Ouest.
Nous voulions camper dans le parc malheureusement il ne restait plus de place. Heureusement nous en avons trouvé dans le camping qui se situe juste à l'entrée de parc...
14 Août 2006
Pour le début de matinée, nous avons plannifié une petite croisière dans "Yardie Gorge" qui se trouve à l'autre bout du Parc. Sur la route peu de temps après la sortie du camping, nous remarquons un vol de plusieurs Outardes, l'une d'elle finira même par nous survoler.
Pendant cette petite croisière bucolique, nous aurons le plaisir d'observer quelques espèces intéressante comme l'Aigrette sacrée, le Pygargue blagre, le Petit Langrayen et un Wallaby des rochers.
En fin de matinée nous nous beignons du côté de North Mandu Beach.
L'après-midi est consacrée à randonner dans "Mandu Gorge". La première partie a lieu sur la crête et les oiseaux se feront très discrets. Par contre dans la gorge elle même, ils sont beaucoup plus nombreux : Méliphage à tête grise, Jardinier tachetée, Sucrier brun, Dicée hirondelle... Un couple de Crécerelle chantera toute la soirée et s'accouplera même plusieurs fois.
En arrivant à la voiture, nous rencontrons 3 Anglais fort sympathiques qui vivent en Australie depuis des années. Nous prendrons avec eu un petit apéritif avant de repartir vers le camping tranquilement pour éviter toute collision avec les très nombreux Kangourous ! La fin de la journée sera vraiement pleine de surprise, nous avons en effet la chance de finir pour l'observation de notre premier Échidné !
15 Août 2006
Nous commençons la journée à "Mangrove Bay" toujours dans le Parc National de Cape Range. C'est un site ornithologique qui se révéla extrêmement productif: nous y verrons entre autre à quelques minutes d'intervalle le Petit Lève-queue puis le Lève-queue des mangroves, plus de 50 Zostérops citrins, quelques limicoles, un Coucou de Horsfield.
Difficile de quitter un tel site mais il le faut bien. Nous retournons alors vers Exmouth pour déjeuner et se réapprovisionner pour les jours à venir.
Avant de quitter cette région nous prenons la direction de Shothole Canyon. Le site lui même ne nous a pas emballé mais la piste offre des vues splendides de la vallée.
En revenant vers la route principale, tout en roulant je perçoit deux fois des gros moutons blancs assez étranges sur une mer calme. Après vérification aux jumelles nous avons la confirmation qu'il s'agissait bien de saut de Baleine à bosse! Malheureusement nous avons beaucoup de kilomètres à parcourir avant la tombée de la nuit et nous laissons à regret les baleines derrière nous..
16 Août 2006 Nous voulions découvrir l'intérieur des terres pour cette deuxième partie du voyage. Initialement nous comptions aller jusqu'à Cue mais la piste a été tellement surprenante que nous ne sommes arrivés qu'à Meekatharra tard le soir! Sur la première partie: Carnavon Mullewa Road nous avons très vite senti que notre planning du jour était irréaliste: les oiseaux étaient partout ce qui était probablement dû à des pluies dans la région les jours précédents. Quelques kilomètres après Carnavon, nous sommes tombés sur un groupe de plus d'une centaine de Coureurs carillonneurs. Le long de la route les Milans siffleurs étaient très nombreux. Toutes les petits étangs nous ont réservé de bonne surprise: Tourterelles plumiferes, grande troupe de Diamants mandarins en train de boire...
Nous déjeunons près de la rivière (à sec) Dalgety Brook près d'un lieu dit Dalgety Downs. La quantitié et la diversité des oiseaux étaient incroyable! Pas mal de Perruches ondulées nichaient ici, avec probablement des Cacatoès Rosalbin et le Martin-Chasseur à dos de feu. Quelques kilomètres plus loin un grand étang nous réservera sont lot de bonne surprise: Calopsitte élégante et Petit Faucon parmis d'autres espèces plus classique. Lorsque nous somme reparti, il était déjà 16h00 et nous avions parcouru seulement la moitié de la route jusqu'à Meekatharra ! Nous avons donc dû rouler plus vite en minimisant les arrêts au maximum: pour les Tourterelles diamants par exemple... Nous arrivons de nuit mais pas trop tard pour dîner heureusement!
17 Août 2006 Nous prennons la route de bon matin pour Nallan Station. nous faisons une courte halte au lac Annean mais nous ne prennons pas le temps de bien regarder ce qui est présent vu que nous sommes plus intéressés par les oiseaux du bush. Nous plantons la tente en fin de matinée avant de commencer une petite prospection à pied aux alentours : Diamants mandarins nicheurs, Perruches multicolores sont au programme... Après le pique-nique nous prenons l'une des pistes de la propriété en direction du Sud. Nous finirons par nous perdre malgré la carte et finalement nous ne retrouverons au couché du soleil à Cue ! Nallan Station n'usurpe pas sa réputation du côté des oiseaux : Gérigone à face blanche, Gérigone à bandeau, Caille pectorale, Sucrier à cravate noire, Sucrier pie, Tariette rouge, Cinclosoine à poitrine châtain et bien d'autre !
18 Août 2006
Nous prenons une nouvelle piste au petit matin. Nos observations les plus remarquables serons plusieurs Sucriers pies chanteur ainsi que plusieurs Timalies bridés et deux Dicks chanteurs très confiant. En revenant vers les bâtiments, nous trouvons un Jardinier tacheté près de son berceau tout excité: une femelle venait visiter son oeuvre et nous aurons la chance d'observer la parade durant plus de 10 minutes bien que sans succès pour la mâle au finale...
Nous continuons ensuite par une dernière boucle et après un Martin-chasseur sacré nous finirons par tomber sur l'une des espèces que nous voulions voir: la Perruche de Bourke !
Nous quittons Nallan Station pour Peynes Find non sans tomber encore sur un couple de Faucon brun phase clair. Nous passerons également quelques minutes au Lake Austin où plusieurs centaines d'Échasses à tête blanche.
Nous installons notre tente près de la station service puis nous roulons tranquillement quelques kilomètres sur Mouroubra Road ce qui nous permettra de faire notre première observation de Tourterelle lumachelle... et d'une Perruche non identifié qui me fera penser à la Perruche splendide mais vu qu'il s'agit d'un oiseaux très rare j'ai supposé avoir fait erreur. Le plus étrange c'est qu'une fois rentré Franck O'Connor me dira avoir fait une expérience similaire dans le coin en août 2005!
19 Août 2006 Ce fut une journée de transition avec plus de 500 km à parcourir vers le Sud. Nous avons pris la piste "Mouroubra Road" qui n'a pas été aussi intéressante qu'espéré. Nous verrons tout de même nos seuls Kangourous roux du voyage sur cette piste. En arrivant à Cleary, la pluie s'est ajoutée à cette journée déjà grise... Pour finir nous ne trouverons pas de place à Dryandra Village et nous serons obliger d'aller coucher à Narrogin.
20 Août 2006 Tôt le matin, nous prenons la route de Narrogin à Dryandra Village. Nous ferons de nombreux arrêts très prolifiques en nouvelles espèces : Perruche élégante, Perruche mélanure, Vanneau tricolore, Échenilleur leucoptère, Currawong gris... La randonnée matinale sera tout aussi synpathique avec son lot de nouvelles espèces également : Grimpereau roux, Méliphage à nuque blanche, Miro gris d'Australie, Miro écarlate. Nous aurons aussi la chance de voir et de photographier le Turnix bariolé. Côté mamifère, les Kangourous gris étaient très nombreux et très confiants. En fin de parcours, nous observerons pendant plus de 20 minutes le comportement d'un Myrmécobie à bandes (Numbat) malgrès la faim qui commençait à se faire sentir...
Dans l'après midi nous visiterons différents sites de la forêt et nous verrons encore de nouvelles espèces, en particulier l'Acantise terne , la Perruche à tête pourpre, le Méliphage à favoris jaunes et le Pique-fleur occidental.
Après le diner nous ferons une petite promenade autours de notre cottage et grâce à une lampe torche, nous trouverons plusieurs Phalangers renards (Possum). Nous finirons la soirée par un petit tour en voiture qui nous a permis de voir beaucoup de Kangourous et très probablement le rares Woylie, un petit Kangourou!
21 Août 2006 Nous prenons la route pour Albany assez tard dans la matinée. Nous nous arrêtons pour le déjeuner près de Cranbrook où nous avons une joli vue sur la partie ouest des Stirling Ranges.
Avant de rejoindre Albany, nous traversons le Parc National de Porongurup et nous faisons une petite marche du côté de "Castle Rock". Malheureusement nous n'avons pas assez de temps pour découvrir ce Parc. Nous verrons toutefois pour la première fois le Robin gris à ventre blanc, l'un des nombreux endémiques du Sud de l'Ouest de l'Australie.
En soirée nous arrivons au "Coraki Holiday Cottages", un lodge acceuillant et bien situé ou nous avons prévu de rester 4 nuits pour parcourir les principaux sites autour d'Albany.
22 Août 2006
Two people Bay est réputé pour être un lieu où est présent 3 endémiques parmi les plus rares et des plus difficiles à voir de cette partie de l'Australie. Nous avions un petit espoir de réussir à observer l'un d'eux bien que nous ne voulions pas attendre pendant des heures...
En arrivant, nous entendrons en effet plusieurs Atrichornes criards (Noisy Scrub-bird) mais sans les voir. Un peu plus loin, au début d'une petite marche nous verrons un oiseaux traverser le sentier juste devant nous mais malgrès notre patience nous ne le reverrons pas : sans doute le Dasyornis de l'Ouest (Western Bristlebird) cette fois. Au finale à part les Méliphages papou très nombreux et un Huîtrier fuligineux, nous ne verrons pas grand chose. Cela n'enlève rien à la beauté du site.
Nous retournons à Albany pour faire quelque course et pour le déjeuner.
Dans l'après midi nous allons au Parc National de Waychinicup. En arrivant nous observons à loisir un Milan à queue carré au dessus des prairies. Nous verrons un peu plus loin un Coucou pâle, espèce peu commune pour ce site. Tout comme à "Two People Bay", nous n'aurons pas une grande diversité d'oiseaux : Mouette australienne, Origma à sourcils blancs , et en soirée notre première Tourterelle élégante.
23 Août 2006 Tôt le matin, nous nous rendons dans le Parc National des Stirling Ranges. Nous commençons par une marche conseillée sur le site de F. O'Connor : "Ongarup Creek Walk". Au dessus du parking les Perruches à têtes pourpres étaient très nombreuses et bruyantes. Dans les 10 premières minutes, nous verrons 4 espèces de rapaces différentes quasiment au même endroit : l'Aigle nain, L'Aigle Australien, le Busard tacheté et le Milan à queue carrée ! Un peu plus loin nous tomberons sur notre première orchidée et probablement la plus belle des 8 espèces que nous verrons : Caladenia longicauda. Après une zone plutôt buissonante, nous rentrerons dans une zone plus boisée ou nous ferons des observations intéressantes, en particulier de Perruches à têtes pourpres et d'Hirondelle des arbres au nid. Nous verrons également 3 autres espèces d'Orchidées.
Après le pique-nique, nous nous rendons sur le site Bluff Knoll pour le point de vue. Sur le retour nous croiserons un couple à la recherche d'Orchidées le long de la route. Cette rencontre nous permettra d'ajouter 4 espèces à notre palmarès sur une zone de quelques mètre carré seulement !
nous décidons pour finir de prendre une piste qui travrese les Stirling Ranges d'Est en Ouest sur environ 40 kilomètres. Cela nous permettra de découvrir des paysages magnifiques et d'observer à distance raisonnable pour la première fois un Méliphage à tête roussâtre.
24 Août 2006
L'une des raisons de rester 4 nuits à la même place s'était pour être certain de faire une sortie en mer à la recherche des oiseaux pélagiques. Encore une fois, grâce à F. O'Connor, nous avons pu réserver une sortie avec Spinners Charters Fishing Cruise car notre planning n'était pas compatible avec les sorties organisées par Franck.
Juste avant de passer la pointe de la péninsule de Flinders, le capitaine arrêta le bâteau afin d'attirer les Albatros. Une splendide lumière me permettra de faire quelques photos plutôt sympa d'Albatros de l'océan indien.
Nous avons fait 2 arrêts pour la pêche à environ 16 kilomètres de la côte avec une profondeur de l'ordre de 70 mètres. Dès que le bâteau était à l'ancre les 5 ou 6 pêcheurs avec nous se précipitaient sur leur ligne. Le premier poisson était remonté à chaque fois dans la minute suivante. La diversité et l'abondance des poissons étaient assez incroyable. A l'exception de 2 espèces, toutes les prises étaient conservées par leur propriétaire afin d'être consommées plus tard. Comme nous pouvions cuisiner un peu nous avons essayer cette activité plaisante et Valérie a finalement attrapé l'un des poissons les plus recherchés : un Dhufish au grand damne des autres pêcheurs !
Cependant la raison principale de cette sortie, c'était d'observer les oiseaux de mer et le résultat fut assez bon : après les très communs Albatros de l'océan indien et Fou Austral du début, Labbe antarctique, Puffin à pieds pâles, Pétrel géant antarctique sont venus autour du bâteau dés que celui-ci s'arrêta. Quelques minutes plus tard, c'est un Albatros timide qui fera une apparition puis un Pétrel noir. Nous verrons également deux autres espèces d'Albatros : un immature d'Albatros de Salvin et un immature d'Albatros à sourcils noirs.
Finalement, un peu avant d'arriver au port nous croiserons la route de 2 puis de 3 Baleines autrales.Une fois le bâteau arrêté l'une d'elle s'approchera énormément de nous à notre grand plaisir : un grand moment...
25 Août 2006
Nous prenons la direction de Manjimup. Avant Denmark, nous trouvons une petite mare intéressante le long de la route avec une Spatule à bec jaune et un Héron à tête blanche qui se laissera admirer à loisir.
Ensuite nous visitons "La vallée des géants". Une grande passerelle assez impressionnante permet de découvrir la forêt jusqu'à 40 mètres de haut. Un peu plus loin, on trouve également d'autres arbres troués de part en part pour certains par le temps. Nous trouverons dans ce coin notre premier Malure élégant.
We prenons notre pique-nique près de Crytal Springs avec les restes du Dhufish...
Comme il n'était pas possible de traverser le Parc National d'Entrecasteaux, nous décidons de passer par la Lac Muir et les chutes Fernhook.
Le lac au niveau eau très bas se révèlera peu intéressant avec tout de même 115 Aigrette à face blanche!
26 Août 2006
Depuis Manjimup, nous prenons une petite route vers l'ouest pour visiter une place appelée: One Tree Bridge. Jusqu'en 1966, la route traversait une rivière sur un pont construit d'un seul tronc. Ce pont est toujours visible aujourd'hui. Nous marcherons ensuite jusqu'au 4 Aces, un alignement de 4 arbres majestueux. Les oiseaux se feront très discrets en ce début de matinée.
Sur la route pour le Cap Leeuwin, nous stopperons pour admirer un couple de Cacatoès de Baudin. Ce cap est réputé comme étant l'un des sites principaux ou l'on a une chance de voir des Perruches des rochers. Nous en verrons 11 aussitôt arrivée. Nous verrons également une baleine à bosse sauter hors de l'eau pendant plusieurs minutes: un spectacle toujours captivant!
Après le déjeuner nous retournons à Augusta pour planter la tente.
Nous irons ensuite à Hamelin Bay. En arrivant un groupe de Cacatoès de Baudin. passera juste au dessus de la voiture avant de se poser dans les buissons alentours. Nous les obseverons pendant plusieurs minutes avant de rejoindre la plage. Nous y découvrirons quelques Huîtriers fuligineux et surtout 2 Gravelots à camail. Nous retournerons à Augusta après le coucher du soleil.
27 Août 2006
La journée commença par l'observation de dauphins depuis le camping !Nous débutons par la visite de l'une des nombreuses grottes du coin: Lake Cave.
Ensuite après un court arrêt à Ellensbrook Homestead nous rejoignions Gracetown. Nous ferons une recherche infructueuse des "Firetails" le long d'une rivière au demeurant très agréable. Nous y ferons tout de même une très belle observation de Coucou brillant et plus tard sur la plage de Gravelot à tête rousse.
Nous passerons la nuit à Dunsborough et nous finirons la journée autour de Sugar Rocks où nous verrons encores des baleines.
28 Août 2006
Nous commençons le journée par une marche autours du phare de Cape Naturaliste. Sur le parking nous sommes accueillis par une famille de Malures splendides. Nous rejoignons un point de vue sur une colonie d'Otarie à fourrure. Nous en compterons 95. Nous verrons également entre autre un Coucou brillant et un Milan à queue carrée. et plusieurs baleines au larges.
Nous fairons un court arrêt à Eagle Bay avant de rejoindre Busselton.
Après un petit détour pour voir la fameuses jetée en bois de Busselton longue de 1845m, nous montons un peu plus au nord dans une région marécageuse appelée Ludlow State Forest. Ce lieu nous permettra de compléter notre liste d'observations avec de nouvelles espèces car il s'agit de la première vrai zone humide depuis Perth: Busard de Gould, Canard zébré, Canard musqué, Sarcelle australasienne, Canard à sourcils et nous verrons également des Kangourous gris peu farouche.
Nous rejoignons Armadale pour notre dernière nuit.
29 Août 2006 Wungong Dam à l'avantage d'être pas loin de l'aéroport et nous laissait une dernières chance de voir l'Astrild (Firetails) local. Nous n'aurons pas cette chance mais nous y verrons tout de même notre premier Autour australien et nous y ferons de très belles observations de Coucou pâle, de Tourterelle lumachelle, de Miro écarlate et de cochons sauvages ! Notre vol pour Paris décolle en début d'après-midi comme prévu...

SOMMAIRE