Un ami m'a appelé en janvier 1999 pour me demandé si je souhaitais rejoindre un groupe de 5 personnes pour un voyage en Tanzanie en septembre ou en octobre. Je n'ai pas mis longtemps à accepter ! Reste alors à choisir le parcours et une agence pour préparer le voyage. Le parcours est en fait très classique. Nous avons visité les principaux parc nationaux du nord de la Tanzanie :
Arusha NP : 20-09-1999 (1 jour)
Tarangire NP : 21-09-1999 au 23-09-1999 (2 jours)
Ngorongoro : 24-09-1999 (1 jour)
Serengeti, Seronera : 25-09-1999 au 26-09-1999 (1,5 jour)
Serengeti, Lobo près du Kenya : 27-09-1999 au 28-09-1999 (0,5 jour : beaucoup de route)
ascension de nuit du El Donyo Langaï (j'ai en effet la passion des volcans également !) : 29-09-1999
Lac Natron : 30-09-1999 (repos le matin ! 0,5 jour)
Manyara NP 01-10-1999 (1,5 jour)
Au final plus de 270 espèces d'oiseaux observés et plus de 40 mammifères différents pour chacun avec un total dépassant 50 mammifères. Les listes si dessus sont des synthèses de toutes les observations réalisées par le groupe. Je n'ai par exemple pas eu la chance de voir le caracal mais par contre j'ai vu le serval ce qui n'est pas le cas de 4 autres personnes dans le groupe.
Certaines observations sont particulièrement marquantes comme vous pouvez le constater en parcourant les photos. La distance d'observation du léopard sur sa branche avec sa proie est assez exceptionnelle. A noter que nous n'avons pas quitté la piste pour faire cette observation (à coté de Seronera dans le Serengeti) ; c'est d'ailleurs absolument interdit tout comme de descendre de voiture. Beaucoup de photos sont donc réalisées de la voiture. Néanmoins les distances d'observations des oiseaux sont souvent très bonnes, et j'ai donc réussi à prendre plus de 130 espèces d'oiseaux en photo!
Nous sommes passé par une agence en France. Mais de nombreux intermédiaires ont augmenté le prix du voyage pour rien. Qu'en à l'agence sur place absolument rien à leur reprocher. Nous avions deux 4x4 à disposition avec toit ouvrant, deux chauffeurs l'un parlant français et s'intéressant beaucoup aux oiseaux (Ariston), l'autre étant un expert en mécanique probablement d'origine Masaï (Tosha). De plus nous avions un vrai chef cuisinier réussissant à faire des gâteaux en pleine brousse avec un simple feu de bois. Les voitures étaient en bon état et à part quelques crevaisons, nous avons été retardé qu'une seule fois à cause de la faiblesse d'un triangle de suspension de l'une des voitures. Celui-ci a été renforcé avec un morceau de chambre à air et a tenu les 300km de piste les plus durs de tout le voyage !
Si vous envisagez un voyage en Tanzanie voici les coordonnées de l'agence sur place :
CLASSIC TOURS SAFARIS
Je pense que les virgules indiquent des postes différents, le préfixe étant le même...
E-mail : impala@cybernet.co.tz ou impala@yako.habari.co.tz
Le site : http://www.impalahotel.net/html/safaries.htm
Pour bien réussir son voyage il faut bien le préparer ! En particulier pour ce genre de destination. Faire une liste de tous les points à aborder afin d'obtenir un devis qui ne laisse pas de place aux imprévus (pour l'eau par exemple, elle peut très bien être compris dans le forfait, il suffit de le demander). Avoir deux voitures dans ce genre de périple est assez intéressant en cas de problème, car même une voiture neuve et parfaitement préparée ne serait pas à l'abri d'une casse quelconque. Enfin dans le cas d'une seule voiture je recommande vivement la présence de deux roues de secours !
"Birds of Kenya and Northern Tanzania" : Dale A. Zimmerman, Donald A. Turner, David J. Pearson ; édition Helm. Je trouve la qualité de ce guide très proche des ouvrages européens aussi bien au niveau des dessins que des cartes de répartition. Une référence un peu lourde mais indispensable pour un voyage d'en cette partie de l'Afrique.
"Mammifères d'Afrique" : Jean Dorst et Pierre Dandelot ; édition Delachaux et Niestlé.
"Kenya Tanzanie ; le guide du Safari faune et parcs" : Michel Breuil, Jean Paul Mayeur, Frantz Thille ; édition Marcus. Un livre particulièrement intéressant pour connaître le minimum sur la biologie des animaux rencontrés en safari et sur l'écologie des milieux africains. A LIRE AVANT DE PARTIR !!!