Impossible de ne pas parler de l'Islande sur mon site. En effet, c'est une première visite en juillet 1989 qui m'a fait découvrir le plaisir de l'ornithologie. Ce pays offre des paysages et un contact avec la nature particulièrement saisissant.
Mon premier voyage était un parcours relativement classique : Reykjavik, sud Vatnjökull (et notamment la région de Höfn), Nord Vatnjökull (avec Askja), Myvatn (avec Dettifoss), Akureyri et retour par Kjölur (Hveravellir) , Gullfoss et Geysir. Le Landmannalaugar était normalement prévu mais la neige était encore trop épaisse.
La beauté des paysages et des lumières, le contact privilégié avec les oiseaux m'ont donné envie d'y retourner l'année suivante. Je m'étais entre temps équipé avec un 300mm. Ce deuxième voyage m'a permis de découvrir la partie Ouest (Snaefellsnes) et quelques îles (Flatey à l'Ouest, Grimsey au Nord, Heimaey au Sud).
Le virus de l'ornithologie m'a été inoculé par ce pays et par ces oiseaux. Je n'avais pas de jumelle et encore moins de longue vu à l'époque, mais déjà un appareil photo. La rencontre avec les sternes arctiques, avec un Pluvier doré à quelques mètres, avec la splendeur furtive d'un Garrot arlequin mâle et avec un Bécasseau violet qui s'est endormie à moins de 4 mètres de moi en sont probablement responsable. Une longue période de sommeil a suivi avant qu'un couple d'amis rencontré à l'occasion d'un autre voyage réveil cette douce maladie en 1994.
Rien de spécial car il s'agit des guides classiques sur le paléartique occidental.