Hongrie : du 5 au 12 juin 2005

SOMMAIRE
 

 

 

 

Voyage d'une semaine réalisé en couple et organisé à la dernière minute entre autres grâce à des rapports de voyage disponibles sur Ornithomédia.

5-juin Visite de Budapest l'après midi et en soirée...
6-juin
Route pour Hortobagy. En arrivant nous faisons une belle observation de deux Faucons kobez et d'une Pie-Grièche à poitrine rose en chasse au bord de la route. Nous nous installons chez Mme Irma Katona dans le village d'Hortobagy au centre du parc : maison difficile à trouver au demeurant, que nous chercherions encore sans l'aide du propriétaire du camping d'Hortobagy (Zoltai Laszlo U7 - 4071 Hortobagy - Tél. : 00 36 52 369 355). La propriétaire des lieux parle français et en plus on y mange très bien...
Nous arrivons trop tard pour récupérer le permis d'accès aux zones publiques du parc. Nous faisons tout de même une visite d'un site à l'est du village : énorme corbeautière de plusieurs centaines de couples. Nous y trouvons un juvénile albinos. Une tour d'observation nous permet de faire quelques observations intéressantes dont une Guifette leucoptère.
7-juin
Après avoir récupéré le permis d'accès au parc, nous nous rendons au petit village d'Hortobagy-Halasto. C'est le point de départ d'une balade vers 11 étangs de pisciculture où les oiseaux sont roi aujourd'hui. En arrivant dans le village, nous observons une belle Chevêche d'athéna. Un bâtiment abandonné est le siège d'une impressionante colonie d'Hirondelles de fenêtre, les Hirondelles rustiques occupant l'intérieur. En descendant de voiture, une femelle de Loriot vient se poser juste au-dessus de nous.
Dès le premier étang, nous apercevons nos premiers Cormorans pygmés. En fonction du milieu entourant les étangs, nous verrons plus ou moins facilement Crabier chevelu, Héron pourpré, Bihoreau gris, Fuligule nyroca, Sterne pierregarin, Guifette moustac et Guifette noire, Rémiz penduline, Panure à moustache... Les Busards des roseaux sont également omniprésents.
Malheureusement, en milieu d'après-midi, un orage nous cueille au point le plus éloigné de la voiture. Comble de malchance, l'observatoire qui est normalement le plus intéressant de la zone n'est pas accessible suite à l'effondrement partiel de la passerelle d'accès ! Nous sommes donc obligés de patienter sous la pluie avant de reprendre notre chemin...
8-juin
Après l'orage, le temps est devenu couvert et menaçant. Nous aurons d'ailleurs un peu de pluie ce jour-là.
Nous avons décidé de nous offrir les services d'un guide pour la journée. En effet, la plus grande partie du parc n'est accessible qu'avec la présence d'un accompagnateur, en particulier les zones pour la Grande Outarde et les Phragmites aquatiques. Nous aurons la chance de bien observer ces deux espèces, notre guide participant par ailleurs à des programmes de conservation de la Grande Outarde. Nous ferons également de belles observations d'une colonie de Faucon kobez et de Guêpier d'Europe. Nous tomberons également par chance sur 3 juvéniles de Hibou Moyen-Duc. La recherche du Faucon sacre sera également couronnée de succès bien que sous la pluie ! Parmi les espèces que nous espérions voir, seul le Pygargue à queue blanche ne se montrera pas. En fin d'après-midi, nous nous dirigeons tranquillement vers Arkus puis Nagyivan dans l'espoir d'y voir un couple d'Effraie des clochers qui y nicherait selon notre guide mais sans succès. Par contre, nous observons à loisir un regroupement de Faucon kobez en chasse accompagné d'une Buse féroce.
9-juin Temps exécrable ! pluie toute la journée et vent permanent assez violent. Une chance dans notre petit malheur, nous avons de la route à faire afin de nous rendre dans les "Zemplen Mountains" à la frontière Slovaque. Nous commençons par la route des rapaces qui se révèle, sans surprise, bien pauvre avec ce temps... Sur la route, nous passons dans quelques sites assez jolis en particulier dans les environs de la rivière Tisza que nous traversons à Tiszalök via un bac assez folklorique. Nous verrons à cette occasion notre première Cigogne noire. Nous trouvons un logement à Tolcsva dans un hôtel récemment rénové. En fin d'après-midi, nous faisons une petite balade du côté de Komloska.
10-juin
Nous traversons les Zemplens par Erdöbénye puis Abaujkér avant de revenir par Fony. Sur la première partie, nous nous arrêtons pour essayer de voir quelques pics mais sans succès. Nous tomberons tout de même sur une famille de Gobemouche à collier. Nous verrons également le seul Aigle du voyage sans pouvoir l'identifier... Par contre, la concentration de Grosbec casse-noyaux est vraiment très impressionnante en comparaison de ce que nous pouvons avoir en France. Il en est d'ailleurs de même pour les Pies-Grièches écorcheurs.
Sur le retour, nous faisons une balade du côté de Üjhuta sans beaucoup plus de succès : une belle observation de Pic épeiche tout de même !
Après dîner, nous filons sur Makkoshotyka en espérant qu'une Chouette de l'Oural veuille bien se manifester. Ce sera une Chevêchette que nous n'arriverons pas à voir d'ailleurs...
11-juin
En début de matinée, nous consacrons nos efforts sur l'observation de la Locustelle fluviatile. Un individu se laissera admirer finalement assez bien. De même pour un mâle de Loriot mais à une distance beaucoup plus grande.
Après une courte visite à Sarospatak afin de voir le château, nous continuons vers Palhaza avant de rejoindre l'autoroute et de redescendre jusqu'aux "Bukk Hills".
Nous nous installons sous un temps orageux à Bogäcs dans l'un des hôtels de la ville. La fin d'après-midi est consacrée à une balade sur un chemin riche en Fauvettes épervières et rapaces en théorie. En pratique, nous ne verrons aucun gros rapace (toujours le temps probablement !) et une seule fauvette... Au moment de faire demi-tour, nous verrons quelques pics mais toujours pas de Pic Syriaque !
12-juin
Toute la matinée est consacrée à une balade sur la piste allant sur le village de Répashuta le long de la rivière Hör-Patak. Ce site est réputé pour le Gobemouche nain. Nous ne le verrons pas contrairement au Gobemouche à collier que nous verrons deux fois. La première fois, nous pourrons observer à loisir le nid et les jeunes dans une ancienne cavité de Pic éventrée dont l'entrée était juste en face du chemin ! la seconde fois, nous tombons sur un couple alarmant juste au-dessus d'une Martre (voir ci-dessous) que j'ai la chance de pouvoir prendre en photo !
En milieu d'après-midi, retour à Budapest, puis en France.

SOMMAIRE

Martre