CORSE : Mai 1998

Sommaire
 

 

 

J'ai souvent l'occasion de faire du baguage et j'ai fait plusieurs stages notamment dans l'Allié. En Mai 98 j'ai pris 3 semaines de congés pour visiter la Corse et ses oiseaux mais surtout pour participer à un programme de baguage sur la migration des oiseaux en Méditerranée. Ce programme avait lieu du 15 Avril au 15 Mai chaque année et permettait de baguer des espèces d'une grande diversité.

J'ai donc rejoint le camp de baguage du 1er Mai jusqu'au 16 Mai pour aider au démontage de tout le matériel. Ce camp était situé au Cap Corse à coté du petit village de Barcaggio en face d'Iles, où niche le Puffin cendré et le puffin de méditerranée. C'est également l'un des meilleurs site pour observer le rare Goéland d'Audouin et le Balbuzard. Plus de 60 espèces ont été baguées durant cette période : Crabier, Bihoreau, Hobereau, Torcol, Engoulevent, un grand nombre de bécasseau et de chevalier, sans parler des passereaux !

J'ai vu plus de 100 espèces durant ces 15 jours et j'ai fait deux observations de Grand dauphin dont l'une exceptionnelle sur plus de 2 h 30 dont trois quarts d'heure à faible distance de 5 à 8 individus. Voici un tout petit souvenir :

(1100mm) J'ai même eu droit à des sauts périlleux complet ; un souvenir inoubliable !

 

La troisième semaine j'ai parcouru l'Ile du Nord au Sud et visiter quelques sites ornithologiques ce qui m'a permis de compléter ma liste des observations : Venturon Corse, Gypaète, Sitelle Corse, Grimpereau des bois etc ...

Sans oublier les Mouflons Corse :

 1100mm

 

sommaire