Kalahari : Nossob, rivière Auob, Twee Rivieren : 14-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

Départ vers 7h30 après avoir demandé au garde si des chouettes sont visibles dans le camp. Il nous montre immédiatement l'arbre juste à côté de l'accueil où se tient un Petit Duc à face blanche (White-faced Scops-Owl). Il fait même le tour de l'arbre avec nous pour nous montrer où se tient se magnifique petit rapace ; et hop dans la boîte ! La journée commence bien…
Nous remontons vers le nord jusqu'au point d'eau nommé " Bedinkt " dans l'espoir d'apercevoir quelques Lions. Nous serons récompensés par un superbe mâle aux alentours de ce point d'eau (voir mon site). Ce dernier se tenait au bord de la piste et donc à moins de 5 mètres de la voiture ! Au bout de quelques minutes, le soleil commençant probablement à chauffer un peu trop à son goût, il disparaîtra quasiment sous un buisson à moins de 30 mètres. Pas étonnant de ne pas en voir d'autres par la suite !
Le nord de Nossob va également nous réserver pas mal de nouveautés uniques pour ce voyage : Irrisor Namaqua (Common Scimitar-bill), Broubrou africain (Brubru), Calao à bec jaune (Eastern Yellow-billed Hornbill), Faucon chiquera (Red-necked Falcon), Autour gabar (Gabar Goshawk), Etourneau métallique de Burchell (Burchell's Glossy-Starling), Astrild grenadin (Common Grenadier) (seulement 1/10 de seconde malheureusement).
De retour à Nossob pour le pique nique : Amandine à tête rouge (Red-headed Finch), Moineau gris (Grey-headed Sparrow), Travailleur à bec rouge (Red-billed Quelea) et Guêpier à queue d'aronde (Swallowtailed Bee-Eater) et surtout Gonolek rouge et noir (Crimson-breasted Gonolek) sont facilement visibles dans le camp. Ce dernier a le ventre rouge feu et tout le reste est noir de geai avec une bande ailaire blanche qui augmente d'autant le contraste des couleurs ; il est vraiment splendide. Nous repartons plus tard que prévu vers Twee Rivieren en rejoignant cette fois le lit de la rivière Auob. Nous sommes à nouveau obligés de rouler sans trop nous arrêter. Nous ferons tout de même quelques observations intéressantes : Batis d'Afrique du Sud (Pririt Batis) et surtout plusieurs Outardes à miroir blanc (Southern black Korhaan) à quelques mètres seulement sur le plateau entre les deux rivières.
Le soir, notre installation au bout du camping de Twee Rivieren est saluée par la visite d'un Otocyon (Bat-eared Fox) !

Petit-Duc à face Blanche 

Le lion du voyage !