Rietvlei Wetland Reserve, Darling Farmlands, Yzerfontein : 09-09

RETOUR PAGE SUIVANTE

 La première coche d'un oiseau endémique est la Mouette de Hartlaub (King Gull) de la fenêtre de la chambre. Nous commençons par la R27 et nous faisons une première halte à Rietvlei Wetland Reserve (p42). Pas mal d'oiseaux d'eau : Pélican blanc (Great White Pelican), Anhinga (African Darter), Cormoran à poitrine blanche (White-breasted Cormorant), Canard à bec rouge (Red-billed Duck) et Canard du Cap (Cape Shoveler) et les premiers passereaux dans le Fynbos au bord de la route : Cossyphe du Cap (Cape Robin-Chat), Zostérops du Cap (Pale White-eye), Prinia du Karoo (Karoo Prinia).
On continue notre remontée vers le nord et nous apercevons un petit étang en face de l'entrée d'un golf. Plein de choses très intéressantes ici avec des distances d'observation faibles qui permettent d'entamer la première pellicule photo de bonne manière : Erismature à dos blanc (White-backed Duck), Canard du Cap (Cape Shoveler), Tadorne à tête grise (South African Shelduck), Euplecte grenadier (Red Bishop), Hirondelle paludicole (Plain Martin), Hirondelle à gorge perlée (Pearl-breasted Swallow)…
Un détour vers Silwerstroomstrand (p44) nous permet surtout de voir notre première antilope : un Céphalophe de Grimm (Common Duiker). Le temps est assez pluvieux avec beaucoup de vent à ce moment. J'arrive tout de même à tirer le portrait d'une Bergeronnette du Cap (Cape Wagtail).
Ensuite, direction " Darling Farmlands " (p44 à 46). Cette piste passe au milieu d'un paysage assez sauvage et nous prend presque tout le reste de la journée. Elle commence par longer des prairies où nous observons la première Outarde korhaon (Northern black Korhaan) et peu de temps après notre premier rapace endémique : le Busard maure (Black Harrier). La piste longe ensuite une petite rivière où la végétation est particulièrement dense : Tisserin du Cap (Cape Weaver) et Euplecte granadier et à ventre jaune (Red and Yellow Bishop) constituent l'avifaune la plus abondante de cette végétation. Plus loin nous retrouvons des paysages de prairie.
Initialement nous devions faire le West Coast NP mais nous n'avons vraiment pas le temps. Nous décidons finalement de terminer par le village de Yzerfontein où nous trouvons facilement une Guesthouse, le temps n'incitant vraiment pas au camping ! Après notre installation, une visite en bord de mer nous permet d'observer notre première Baleine australe (Southern Right Whale). Fou du Cap (Cape Gannet) et Huitrier africain (African Oystercatcher) sont également présents avec un joli coucher de soleil.

Tout près du Cap

Dans les prairies...

Les environs du Cap : Darling Farmlands

L'Atlantique : Yzerfontein